Un comite local de developpement pour la preparation de l’evenement
Le comité local de développement (CLD) s’est tenu à Touba et a réuni tous les acteurs à la base pour une bonne préparation du Grand Magal de Touba, édition 2014 qui se tiendra courant premier quinzaine de décembre. La rencontre a permis de passer au peigne fin les nombreuses recommandations formulées par le comité d’organisation du magal.
La rencontre entre le comité local de développement (CLD) et le comité d’organisation du Magal constitue le premier acte de préparation de cet événement religieux, ô combien cher à la communauté mouride et à son fondateur, cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. Elle a, en effet, réuni tous les acteurs à la base, dont la municipalité de Touba qui, il faut le dire, en est à son baptême de feu en tant que collectivité de plein exercice, pour une bonne préparation du Grand Magal de Touba, édition 2014, qui se tiendra courant première quinzaine de décembre. Une occasion pour Mr le sous-préfet, Modou Mbacké Fall, de réunir les différents acteurs locaux pour dresser avec eux le plan d’action et apporter les amendements qui serviront de base de travail au comité départemental (CDD) et régional (CRD) en vue, pour une bonne préparation de cet évènement majeur qui draine plus de 3 millions de pèlerins chaque année.
Pendant près de 9 tours d’horloge, le procès-verbal du dernier CLD a été, en fait, passé en revue. Tous les points abordés lors de cette rencontre ont été évalué et les chefs de service ont, tour à tour, pris la parole pour faire l’état des lieux. Les secteurs clés que sont l’hydraulique, l’électricité, la santé, la communication, la circulation, l’assainissement et l’occupation de l’espace public, ont beaucoup retenu l’attention du comité d’organisation du magal, représenté par une forte délégation conduite par son Coordonnateur Général, Serigne Ousmane Mbacké, venu représenter Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, président du dit comité par ailleurs porte-parole du Khalife.
Il est ressorti, en effet, de l’ensemble des interventions, un engagement ferme de tous les services impliqués dans l’organisation du magal, à faire mieux que l’année dernière.
Abdou Fatah Gaye