Limogeage exigé des ministres incriminés, avant toute négociation
En assemblée générale hier à l’université Cheikh Anta Diop, les étudiants ont décrété une grève illimitée. Ils acceptent de discuter avec le président de la République, mais demandent au préalable le départ du ministre de l’Enseignement supérieur et son collègue de l’Intérieur.
Macky Sall s’est dit disposé à dialoguer avec tous les acteurs de l’université, notamment les étudiants pour trouver des solutions définitives à la crise qui mine l’université Cheikh Anta Diop et plus généralement l’enseignement supérieur. Les étudiants sont certes disposés à donner une suite favorable à cet appel au dialogue, mais ils exigent au préalable le limogeage des ministres Mary Teuw Niane de l’Enseignement supérieur et Abdoulaye Daouda Diallo son collègue de l’Intérieur.
Ils l’ont dit hier au cours d’une assemblée générale. Tidiane Cissé dit Kabakourou, membre actif du mouvement étudiant, a martelé que le renvoi de ces derniers du gouvernement est une condition sine qua non pour entamer des discussions avec le président de la République. L’étudiant a par ailleurs expliqué que des informations erronées sont distillées concernant le nombre de blessés, de morts, ainsi que les dégâts matériels occasionnés par la répression policière. Sur ce, les étudiants sont en train de faire l’état des lieux et en même temps d’élaborer un plan d’actions.
Rassemblés devant le pavillon A, les étudiants ont décrété une grève illimitée. Et selon Kabakourou, le mot d’ordre est respecté par tout le monde. « Nous ne reviendrons pas sur notre décision tant que nos sollicitations ne seront pas satisfaites. » Cette grève illimitée ne sera pas sans conséquences dans le déroulement de l’année universitaire. « Nous avons des solutions pour sauver l’année. Une fois que le président aura répondu à nos attentes, nous lui proposerons des solutions, car nous en avons », a-t-il révélé. Pour Tidiane Cissé, le statut de l’étudiant doit être rehaussé. Il doit être mis au devant de toutes les concertations.
Les étudiants veulent que la gendarmerie se saisisse de l’affaire
Quant à la promesse du chef de l’Etat de faire la lumière sur cette affaire, les étudiants de dire que la police ne leur inspire pas confiance. «On lui demande de confier cette tâche à la gendarmerie. Pour nous, c’est plus sûr », a martelé Christian, lui aussi membre du mouvement. L’étudiant s’est dit heurté d’entendre Mary Teuw Niane expliquer que toutes les bourses sont payées. « Ce n’est pas vrai, je vous dis. Des milliers d’étudiants n’ont pas encore perçu leurs bourses », a-t-il fulminé.
Dimanche, de retour d’un périple aux Etats-Unis et en France, le président de la République a fustigé l’attitude de certaines personnes tapies dans l’ombre qui influencent les étudiants. Christian a répondu, en soutenant que leur mouvement n’est pas infiltré par des politiciens et que les étudiants qui sont allés rencontrer des autorités l’ont fait en leur propre nom et ne représentent pas le mouvement étudiant. Ainsi, aux autorités politiques qui souhaiteraient les aider, il a demandé de venir au terrain de basket du campus. ‘’On va les recevoir ici et discuter avec eux. Mais de notre côté, on ne se déplacera pas pour voir quiconque’’, a-t-il assuré.
Seydina Bilal DIALLO