Publié le 6 Dec 2013 - 17:24
GRIS BORDEAUX SORT ENFIN DE SON MUTISME

 ''C'est un combat pour relancer ma carrière''

 

Depuis quelque temps, tous les amateurs de lutte se demandaient où se cache Gris Bordeaux. Depuis que son combat contre Tyson a été ficelé, le troisième Tigre de Fass avait disparu. Hier il a fait face à la presse. Il s'est longuement confié sur son combat à venir.

 

Depuis que le combat est ficelé, on ne vous voit plus, vous vous êtes enfermé dans un mutisme total, que faisiez-vous pendant tout ce temps ?

D'abord je tiens à remercier mes supporters. Cela fait plusieurs mois qu'ils ne savent pas dans quoi je suis. Depuis que le combat a été ficelé, ce sont les dirigeants de Fass qui pilotent tout. Mais en général, le lutteur qui a un combat sait ce qu'il doit faire. Pour un lutteur aussi expérimenté que moi, il fallait attendre le moment opportun pour faire une sortie dans la presse. J'attendais juste le signal de mon encadrement.

Dans quelles conditions le combat a-t-il été monté ? Dans quelles circonstances vous a-t-on proposé Tyson et comment l'avez-vous pris ?

Au moment des discussions, j'étais en Espagne. Mais, j'étais en contact avec mes dirigeants qui me mettaient au courant de toutes les tractations. Avant que je ne revienne au Sénégal, tout avait été déjà bouclé. À mon arrivée, j'ai suivi les directives de mon staff qui avait tout réglé. Ils ont tout fait pour que ce combat aboutisse. Je leur fait confiance, parce qu'ils connaissent mon plan de carrière : ce que je veux, et là où je veux aller.

Comment accueillez-vous votre adversaire Tyson ?

Comme tous les autres adversaires. Un adversaire reste un adversaire. Néanmoins, ce combat est un combat très important pour moi, pour mon écurie. Ce combat peut relancer beaucoup de choses. Il faudra faire le maximum pour le gagner

Qu'est-ce que cela vous fait d'affronter Tyson ?

Tyson est un adversaire que je respecte beaucoup. Il fut un temps, c'était le lutteur au top. Tous les lutteurs le craignaient et rêvaient de l'affronter. Actuellement, c'est Balla Gaye 2 qui occupe cette place. N'empêche que même s'il a perdu sa place d'antan, Tyson est un lutteur avec beaucoup de personnalité. On ne peut citer les quatre meilleurs lutteurs sans l'y inclure. Quelle que soit sa situation actuelle, il incarne quelque chose, un mythe. Lutter avec lui est un événement et le jour du combat, vous verrez que ce sera un événement. Ce sera aussi un plaisir pour moi.

Il se dit aussi qu'avant Tyson, on vous avait proposé Balla Gaye 2. Mais, vous avez préféré prendre Tyson, pourquoi ?

Ce sont des racontars. Lorsqu'on démarchait mon combat contre Tyson, je n'étais même pas là, je vous l'ai dit. Ce sont mes dirigeants qui me faisaient part de l'évolution des discussions avec Aziz Ndiaye, par téléphone. Et je peux vous assurer qu'on nous a proposé beaucoup de lutteurs, comme Bombardier, mais il n'a jamais été question d'affronter Balla Gaye 2. Vous pouvez demander à mes proches qui négociaient avec le promoteur. Si cela ne tenait qu'à moi, j'aurais lutté avec Balla Gaye 2. Mais, c'est mon staff qui décide. 

''Pour la première fois, je sens toute l'écurie Fass soudée derrière moi''

On se rappelle qu'après votre victoire contre Baye Mandione, les gens parlaient de votre combat contre Tyson. Mais votre mentor, Mbaye Guèye, avait fait une sortie pour dire que Tyson était un cadavre ambulant. Maintenant, vous l'affrontez. Est-ce un choix par défaut ?

C'est la situation qui prévalait en ce moment-là, qui avait conduit à cette sortie de Mbaye Guèye. Je venais de signer mon retour avec une victoire face à Baye Mandione. Les gens ont mal interprété ce que Mbaye Guèye voulait dire. C'était une réaction à chaud et les gens n'ont voulu comprendre que ce qu'ils voulaient. Quand j'ai battu Baye Mandione, il est vrai, qu'aussi bien mon encadrement que mes proches me voyaient affronter un autre lutteur que Tyson. Pour moi, ce que Mbaye Guèye a dit n'est pas méchant. Ce combat n'est pas un combat par défaut, mais un combat comme tous les autres.

Quels sont les enjeux personnels de ce combat pour vous ?

Ce combat est plus important pour moi que pour mon adversaire. Autant il est décidé à le remporter, autant je suis décidé à le terrasser. Je fais partie des lutteurs qui ont le plus d'adversaires dans l'arène. Dans ma situation actuelle, je dois faire plaisir à mes supporters. Je ne fais pas partie de ces lutteurs sans supporters. Je fais tout ce qu'il faut pour mettre de l'ambiance. Le jour de mes combats, je me donne à fond.

Et ce combat ne fera pas exception à la règle. Je suis prêt à donner le meilleur de moi-même. Je serai dix fois plus motivé que lui. Jamais, lors de mes combats précédents, je n'ai senti toute l'écurie aussi soudée derrière moi. Mais, cette fois-ci, c'est le cas et tout le monde me le démontre. Des dirigeants au plus petit lutteur, tout le monde s'est impliqué et l'a démontré en acte. C'est un avantage pour moi. Cela va m'aider à atteindre mon objectif. C'est une tradition à l'écurie Fass : quand toute l'écurie est en communion derrière un lutteur, ce dernier peut tout obtenir.

Pourquoi cette communion autour de ce combat ? N'est-ce pas une manière d'espérer une revanche par procuration puisque, à deux reprises, Tyson a fait mordre la poussière à Tapha Guèye ?

Cela est possible. Ce combat peut aussi être une revanche pour Tapha Guèye. C'est aussi un combat pour relancer ma carrière. Il me reste beaucoup de choses à faire dans la lutte. J'ai des objectifs bien précis dans l'arène. Et ce combat est capital pour moi, je donnerai tout ce que je sais.

Ce combat est-il le combat du rachat pour vous, le combat qui signera votre grand retour ?

Dieu est Grand. Je prie pour que le jour du combat, mon adversaire et moi soyons en bonne santé. Ce combat ne constitue pas un danger pour moi. Il est important certes, mais pas plus. Je suis déterminé à déjouer toutes ses (Tyson) stratégies. Je ferai tout ce qu'il faudra. On me fait confiance pour ce combat. Donc, je ne viendrai pas animé d'un doute. Je crois en moi.

Beaucoup de gens disent que vous ne méritez pas le titre de troisième Tigre de Fass. En tant  que champion, comment vivez-vous cela dans votre bulle ? Que ressentez-vous ?

Ce sont des critiques qui me poussent à aller de l'avant. Toute l'écurie est derrière moi, comme je l'ai dit tantôt, et cela m'encourage à aller de l'avant. C'est ce qui me donne de la force et c'est tout ce qui est important. Cela fait longtemps que je suis dans l'arène. Mais, c'est la toute première fois que je me sens aussi bien dans ma peau.

Vous avez dit un jour que le mystique ne représentait que 2% dans la préparation de vos combats. Lors de votre dernier combat livré face à Modou Lô, Mbaye Guèye a dit que vous aviez été atteint mystiquement, êtes-vous toujours dans l'optique des 2% ou avez-vous changé d'avis ?

Même vous les journalistes êtes mystiques. Nous sommes des Africains et l'Afrique a ses réalités. Le mystique fait partie de notre vie. Ce n'est pas que chez les lutteurs que l'on trouve ce phénomène. Ce que nous faisons au stade, avec toutes ces bouteilles, c'est juste pour chasser le mauvais œil, les mauvaises langues. C'est juste pour se protéger. Je suis un musulman croyant. Je vais me renforcer côté mystique. Chaque combat a ses réalités. Ce que je fais, où je vais, je suis le seul à le savoir. Je ne peux pas révéler mes secrets, mais sachez que je vais bien remuer les bouteilles.

Vous avez dit ressentir la présence de toute l'écurie Fass derrière vous. Et Moussa Gningue, est-ce qu'il est présent ?

Moussa Gningue, c'est lui Fass. Quand je dis que tout Fass est derrière moi, sachez que je ne laisse personne en rade, c'est tout le monde qui est présent, et vous verrez de vos propres yeux dans peu de temps. Ce combat est le combat de l'écurie Fass, je suis là pour défendre les couleurs de l'écurie Fass. Ce combat représente beaucoup pour toute l'écurie.

Tyson a fait une sortie récemment dans la presse pour dire qu'il n'a pas peur de vous, et qu'il est un puncheur puisqu'il a mis des lutteurs K-O., alors que vous non. Que lui répondez-vous ?

Je ne vois aucun problème dans ce qu'il a dit. Je ne reviendrai pas sur ce qu'il a dit. C'est un combat et chacun le prépare à sa manière. On parle de lutte avec frappe. S'il est puncheur, moi je suis un cogneur. Et quand un puncheur et un cogneur s'affrontent, cela doit être le combat du siècle.

Vous êtes le Tigre le moins performant de l'histoire de Fass, qu'est-ce que cela vous fait ?

Je ne dirais pas que je ne suis pas performant. Lors de mes trois derniers combats, j'ai affronté Eumeu Sène, Baye Mandione et Modou Lô. Mon combat avec Eumeu Sène, tout le monde a vu comment cela s'est passé. Je l'ai perdu d'une manière injuste et anormale. J'ai tout fait ce jour-là, jamais je n'avais autant donné dans un combat, j'avais mis ma vie en sursis pour gagner.

Pour mon combat contre Modou Lô, la manière dont je l'ai perdu était tout simplement injuste, ce n'est même pas la peine de le commenter. Ce ne sont pas ces combats-là que l'on doit prendre en référence pour dire que je ne suis pas performant. J'ai fait ce que je devais faire. Je ne crois pas avoir perdu ces deux combats. Si c'était bien réglementé, je n'aurais pas perdu. Je n'ai pas fait de contre-performance.

Balla Diouf a quitté Fass, et l'on dit que le problème vient de vous, quel est votre degré de responsabilité dans le départ de votre ex ''ami'' ?

Balla est mon frère et heureusement que je ne suis pas responsable de son départ de l'écurie Fass. On a tout partagé, les bons comme les mauvais moments. C'est le monde qui est ainsi fait, personne n'est parfait et je pense que tôt ou tard, nous nous retrouverons. Qu'il reste ou qu'il s'en aille, je prie pour lui. Les relations que j'avais avec lui, je ne les avais avec personne dans l'écurie. Retenez juste que je ne suis pas la cause de son départ, cela ne m'enchante pas. Je lui souhaite la réussite totale.

Beaucoup de personnes parlent de combine entre vous et Tyson puisque vous avez beaucoup d'affinités, surtout depuis la création de votre association. Que leur répondez-vous ?

Avoir une affinité avec un lutteur, cela ne signifie pas faire combine avec lui. Les lutteurs sont dotés de raison et d'esprit. Pour gagner de l'argent, il faut qu'on s'affronte entre nous. Tyson est un des lutteurs avec lesquels j'ai le plus d'affinités, mais je ne connais pas chez lui, et vice-versa. On communique et c'est l'évolution du monde qui le demande. Mais depuis que le combat a été ficelé, il n'y a plus de contact. Nous sommes dans une phase et aspirons tous les deux à quelque chose. On se dispute une victoire. Nous avons une cause à défendre ensemble, mais ce sera après le combat.

Ces temps-ci, il y a le phénomène Rocky Balboa qui fait jaser beaucoup ; vous en tant que lutteur, pensez-vous qu'il puisse affronter Balla Gaye 2 ?

D'après ce que j'ai vu et entendu dans la presse, ce combat est tout à fait normal et possible. J'ai entendu beaucoup de versions, et la plupart disent que ce n'est pas possible. Pourquoi pensent-il ainsi ? Rocky Balboa est un sénégalais qui est né et a grandi au Sénégal, même s'il vit en Suisse. J'ai entendu dire que c'est un champion en Suisse, mais laissons-le venir faire ses preuves. Moi je suis tout à fait d'accord avec lui.

Il y a aussi l'arène nationale qui fait beaucoup jaser, votre avis là-dessus ?

Cette arène doit être érigée, à mon avis, dans un endroit où elle ne gênera personne. Si on l'implante dans un endroit où il y a des personnes qui ne sont pas d'accord, cela risque d'être compliqué. Mais il faut qu'on la construise vite. La maquette est là et nous avons hâte que cela se fasse. Depuis le temps de Falang, nous en rêvions. Une arène à nous, si cela se fait à temps, on pourra espérer y lutter avant de raccrocher.

Pour terminer, quel Gris Bordeaux verrons-nous le jour du combat contre Tyson ? Un Gris sage et calme ou un Gris chaud, bouillant ?

Même si je le voulais, je ne pourrais pas être calme, mes nerfs ne me le permettront pas. Parfois quand mes supporters et mes accompagnateurs crient, je ne peux me retenir ; on me demande de me calmer, mais je n'y arrive pas. Que les supporters se rassurent, ils verront de la nouveauté.

KHADY FAYE