Transhumance, mariages précoces : ces maux qui gangrènent l'École
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/86372770-61449962_0.jpg?itok=JG90Nz26)
Dahra Djolof a accueilli, ce 10 février, la 24ème édition du lancement de la semaine nationale de l’école de base dont le thème porte sur “Consolidation des valeurs civiques : l’école, les forces de défense et de sécurité au service de la nation”. La cérémonie de lancement a été présidée par l’adjoint au gouverneur de Louga, en présence du Préfet du département, de l’Inspecteur d’académie, entre autres autorités.
Du 10 au 15 février, les écoles de la région de Louga comme tous les autres écoles sénégalaises vont célébrer la semaine nationale de l’école de base avec différentes activités scolaires qui répondent au thème de cette année, tout en enseignant à l’enfant les valeurs civiques et citoyennes de notre pays. L’Inspecteur d’Académie de Linguère, Siaka Goudiaby, est revenu sur l’importance de cette cérémonie : “Nous sommes très satisfaits de l’ouverture de la semaine nationale de l’école de base à Dahra avec la participation de beaucoup d’élèves, des parents d’élèves et des chefs de service. Ce qu’il faut noter surtout, la semaine de l’école de base est une activité inscrite dans l’agenda du ministère de l'Éducation depuis 1997. Elle permet de faire le bilan à mi-parcours du fonctionnement de l’école, surtout par rapport à ses relations avec son milieu, les apports de au milieu ou vice versa....”, souligne l'inspecteur d'académie. Selon lui, l'objectif de la semaine, c'est aussi de faire le bilan de cette école par rapport à ses objectifs, ses ambitions, en termes de résultats atteints etc.
Aujourd’hui, note-il, dans la région de Louga, beaucoup de choses ont été faites par l’État du Sénégal, les acteurs scolaires, les communautés, les populations, les partenaires techniques et financiers.... Cependant, il reste des défis à relever avec le maintien des filles à l’école, la problématique des grossesses et des mariages précoces, la transhumance qui fait que beaucoup d’élèves ne terminent leur cycle élémentaire ou moyen secondaire, en particulier dans le département de Linguère, diagnostique l'Inspecteur.
Ce qu'il faut retenir cette année, selon lui, c’est la Nouvelle initiative pour la transformation humaniste de l’école (Nithe). “Cela veut dire tout simplement qu'on doit orienter l’école vers la consolidation, l’appropriation des élèves aux valeurs citoyennes, républicaines et civiques. Le thème de cette année a été révélateur, car il permet de connecter l'École élèves, aux forces de défense et de sécurité. C'est une occasion de dématérialiser le concept armée-nation, car les FDS sont les modèles en matière de respect des valeurs républicaines, civiques et citoyennes. Aujourd’hui, nous allons saisir cette occasion pour que l’ancrage de l’école aux valeurs civiques soient une réalité”, plaide Monsieur Goudiaby.
L’adjoint du gouverneur de Louga, dans son intervention, a rappelé que “depuis l’indépendance, l’État du Sénégal a toujours mis en oeuvre des politiques éducatives adossées à l’esprit de la Constitution de bâtir un sénégalais agent de développement”. La particularité de cette année, selon lui, c'est la nouvelle vision NITHE qui participe à la transformation systémique scolaire, pour bâtir une école de tous, où tous les Sénégalais auront leurs places. “C’est avec un grand sentiment de fierté que nous lançons cette semaine ici dans la région. J'en profite pour filisiter tous les acteurs, en commençant par l’IA de Louga, mais aussi aux IEF de Linguère et de Kebemer, pour l’excellent travail abattu dans la région de Louga. Je ne saurais terminer sans féliciter aussi les lauréats du grand prix de l'enseignant dont le meilleur enseignant est issu de Louga en la personne de M. Bara Mbengue”, lance-t-il
Par Mor Mbathio NDIAYE