Publié le 23 Mar 2016 - 12:17
GUINEE

Au moins cinq morts depuis la résurgence d’Ebola, le pays en alerte

 

Cinq morts ont été recensés depuis la réapparition du virus en Guinée, a annoncé mardi un porte-parole de la Coordination nationale de lutte contre Ebola. Le Liberia a annoncé avoir fermé ses frontières avec le pays.

 

Ebola n’a pas dit son dernier mot. ‘’Depuis la résurgence de la maladie, nous avons enregistré cinq cas de décès, dont trois probables (inhumés avant d’être testés au virus, NDLR) et deux cas confirmés’’, a affirmé le responsable de la communication de la Coordination, Fodé Tass Sylla.

En tout, 961 personnes ayant pu être en contact avec ces cas ont été identifiées, a-t-il précisé. Cette résurgence a eu lieu dans la sous-préfecture de Koropara et affecte donc le sud-est du pays, une région proche de la Côte d’Ivoire et du Liberia, qui a annoncé la fermeture de ses frontières avec la Guinée.

Risque persistant

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les autorités sanitaires avaient prévenu du risque de nouvelles flambées de l’épidémie. En cause, la persistance du virus dans les liquides corporels des survivants. C’est le cas notamment du sperme, dans lequel le virus peut subsister jusqu’à neuf mois.

Les autorités guinéennes sont donc en alerte. Depuis l’apparition de l’épidémie en Guinée en décembre 2013, Ebola a provoqué la mort de plus de 11 300 personnes, dont 2 536 en Guinée.

(Jeuneafrique.com)

Section: 
GUINÉE - SÉCURITÉ ET POUVOIR : Retour de Doumbouya à Conakry, sur fond de rumeurs dans les casernes
GUINÉE : FACE À LA MENACE TERRORISTE : L’urgence de s’attaquer aux vulnérabilités internes
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Comment la campagne de Macky Sall espère rebondir
RÉGIME MILITAIRE ET DÉMOCRATIE : Sale temps pour les libertés en Guinée
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant