Publié le 6 Nov 2024 - 15:28

HOMMAGE DU GÉNÉRAL MBAYE CISSÉ À SON PROMO ‘’BOSQUIER’’ ET DU COLONEL NDAO

 

En souvenir d'un homme d'exception, infatigable serviteur de l'État et figure emblématique du Prytanée militaire, le général d’armée Mbaye Cissé et le colonel Abdoul Aziz Ndao ont pris leur plume. Amadou Moustapha Ba a incarné l'engagement, la noblesse et la fraternité au service de ses proches et de sa patrie, selon eux.

 

GÉNÉRAL MBAYE CISSÉ

"Aucun bonheur n'est entier s'il n’est pas partagé." Yasmina Khadra

L’Almamy des finances !

‘’Cette titraille m'a longtemps séduit... et intrigué, tant l'homme dont il s'agit répugnait la grandiloquence.

De son extraction princière du Rip de Maba son aïeul, il n'avait gardé que la noblesse de caractère et la passion de servir.

Bosquier tu es resté, footballeur élégant et virevoltant, à la dégaine unique, dans la belle équipe du Prytanée militaire de Saint-Louis des années 80.

Boboss tu es demeuré pour les intimes, sans fard, ni déguisement. Humble et taquin, à l’humour toujours contagieux.

Pour notre fratrie d'enfants de troupe, à chaque rencontre, ta silhouette annonçait le distributeur automatique de gaieté, avec ton infatigable sourire, ton rire frais et gratuit, tes blagues salaces.

Tu n'avais de temps que pour les autres, le travail bien fait et… les chiffres que tu ciselais à merveille, au point de les transmuter en une symphonie toujours captivante nourrie par ton talent oratoire et ta technicité hors du commun.

Et lorsque tes belles envolées s'achevaient sous les vivats de ton auditoire, ton grand sourire parcourait déjà les murs à la recherche d'êtres à aimer, de nouveaux bonheurs à partager… et d'indicibles budgets à dompter.

Avec ta douce urbanité, ta générosité sans bornes et ton altruisme, tu savais soulager sans compter les peines des hommes et des femmes, des jeunes et des vieux, des riches et des pauvres, des amis d'hier et d'aujourd'hui... des adversaires d’un instant. Tu savais partager ton bonheur et tes honneurs.

Travailleur infatigable et passionné, tu as toujours été. Des modestes salles de l'ENEA aux murs capitonnés du ministère des Finances, tu t'es fait seul, marche après marche, à force de volonté, de persévérance et de courage, au service de ton prochain et de ton pays. Une fierté pour tes ‘’vieux frères’’, le monsieur solution à tout et pour tous !

À présent que tu pars pour le Grand voyage, seuls les pétales écarlates de l'amitié et de la reconnaissance orneront les chemins menant vers ta dernière demeure, sans complaintes ni murmures.

Sauf cette douce élégie, célébrant ton nom et ton œuvre : BA, l'enfant de Nioro, l'Almamy des… cœurs, l’Ambassadeur infatigable du savoir pour mieux servir, l’incarnation parfaite du vivre utile.

Au commencement était l’Ubuntu !

Ton vieux frère !’’

 

COLONEL AZIZ NDAO

‘’Homme d’honneur, homme de combat et homme de devoir…’’

‘’Amadou Moustapha Ba a été un des enfants de troupe les plus représentatifs de l'excellence du Prytanée militaire de Saint-Louis par sa compétence, son engagement, son abnégation et surtout son état d'esprit général. Il était doué, il était libre, il était généreux, il était rigoureux et surtout, il était disponible.

Conscient de sa noblesse héritée des pures traditions du Saloum qui ont vu son arrière-grand-père Maba Diakhou Ba battre Pinet Laprade à Paos Koto, il s’est voulu homme d’honneur, homme de combat et homme de devoir. Le savoir pour mieux servir l’a conduit à s’ériger homme à tout faire du ministère des Finances et du Budget. Sa vie, son combat, sa mission ont été de compter parmi les meilleurs fonctionnaires de ce ministère qu'il connaissait, qu’il épousait et dont il a gravi les échelons pas à pas pendant plus de 32 ans.

Il a été là au temps des vaches maigres de la fin de l'ajustement structurel, devenant la mémoire vive des rencontres épiques avec les institutions de Bretton Woods. Avec Wade, il est dans les centres de décision pour préparer le budget général de l’État. Avec Macky, il accompagne les différents ministres des Finances dans la conception, la préparation et la mise en place du budget. Il trouve les solutions donnant de son intelligence, de son temps et de sa force.

Jamais il n'a failli et comme un général de combat, il a fait face à tout.

Je l’ai rencontré et je l'ai connu parce que, enfant de troupe comme moi, il ne connaissait que la rigueur, il ne connaissait que la justice, il ne connaissait que la dignité.

DGB puis ministre des Finances, il a fait face à Macky pour protéger la plupart de ses agents qui militaient ouvertement à Pastef. Il ne voulait regarder, apprécier et discuter que de leur travail et de leur mission au sein du département.

Moustapha Ba, ‘’Bosquier’’ pour tous les AET était disponible, fraternel et humble. Combien de fois, il a répondu favorablement à mes sollicitations pour soigner un AET malade, prendre en charge des veuves et des enfants d’AET.

Moustapha ne quittait son bureau que vers 2 h du matin, répondant aux nécessités de son service et faisant l’effort que tout soit aux normes.

Nous les AET, nous lui devons une partie de notre respectabilité, car toutes les personnes qui l'ont connu l'ont respecté pour sa posture républicaine, sa disponibilité et son humilité. Ce respect rejaillissait sur les membres de notre Amicale par la représentativité et l'exemplarité dont il faisait preuve.

Je salue et présente mes condoléances à Yacine Sall. Elle a été là et a accompagné son mari faisant preuve de confiance, de compréhension, de respect et d’écoute. Elle nous a toujours ouvert ses portes, nous servant à boire et à manger, s’éclipsant avec discrétion pour éviter nos discussions interminables.

Je salue une femme courageuse, une femme digne et une femme qui a soutenu son mari en le laissant faire son devoir et sa mission.

La fratrie perd un pilier, un atout majeur et un exemple de ce que doit être un enfant de troupe.

Adieu Bosquier !

 Adieu petit frère !

Adieu l’ami! ‘’

 

Colonel Ndao

Section: