Sa famille veut qu'il sorte et soit placé sous ''contrôle judiciaire''
Même transféré à la prison du Cap Manuel, la vie d’Ibrahima Dieng, l'agent de l'OCRTIS arrêté pour trafic de drogue, serait-elle actuellement en danger ? Sa famille le croient fortement. Elle demande qu’il soit placé sous contrôle judiciaire.
Les craintes qu’aurait exprimées Ibrahima Dieng sur sa sécurité à la prison de Rebeus semblent être prises au sérieux par les autorités. Depuis hier, le policier écroué lundi dernier pour association de malfaiteurs, trafic international de drogue et blanchiment de capitaux n’est plus pensionnaire de la maison d’arrêt de Rebeuss. Après deux jours, il a été transféré à la maison d'arrêt et de correction de Cap Manuel.
Selon des sources, même s’il n’avait pas exprimé de craintes, Ibrahima Dieng n’aurait pas duré à la prison centrale, à l’image de ses collègues en détention préventive. ‘’L’administration pénitentiaire est consciente du risque que peuvent courir les hommes de tenue incarcérés à Rebeuss, vu qu’ils peuvent cohabiter avec des personnes qu’ils ont fait tomber'', souligne une source de l’administration pénitentiaire. Ibrahima Dieng entre dans ce cas de figure, car parmi ses codétenus se trouvent plusieurs dealers qu’il a fait arrêter.
En service à l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS), Ibrahima Dieng a été placé sous mandat de dépôt en même temps que sa copine Awa Thiam et la mère de cette dernière. Une quatrième personne, le Nigérian Sunday Obidima alias junior, a été arrêté dans le cadre de cette affaire. D'ailleurs, il fait l'objet d'un retour de Parquet. Il s'était rendu au Palais de justice pour soutenir Awa Thiam qui a déjà été jugée et relaxée, avec son ex-mari nigérian, par la Cour d’assises de Dakar pour des faits de trafic de drogue.
''Vengeance féroce''
Toujours est-il que l'incarcération d'Ibrahima Dieng suscite une grande inquiétude chez ses proches et son transfèrement à la Prison du Cap Manuel hier n'a rien changé. Ils craignent pour sa vie. ‘’Il partage la prison avec des dealers qu’il a fait arrêter. C’est dangereux pour sa vie. Nous demandons à ce qu’il soit transféré chez lui et placé sous contrôle judiciaire. Si la justice a besoin de lui, il répondra. Ibrahima Dieng n’est en sécurité dans aucune prison du Sénégal, parce qu’il a traqué beaucoup de malfaiteurs, de dealers qui lui en veulent à mort’’, a souligné son frère Makhtar Dieng.
Il affirme lancer un cri du cœur en vue de sauver son frère ‘’d’une vengeance féroce’’ de dealers qu’il a eu à alpaguer. ‘'Nul n’ignore ce que génère le monde de la drogue. Sa vie est actuellement en danger. Sa famille a peur, c’est pourquoi je lance cet appel pour qu’Ibrahima sorte de prison’’, a-t-il laissé entendre hier sur la Rfm.
En attendant de nouveaux rebondissements dans cette affaire qui éclabousse la police, Ibrahima Niang passe ses nuits derrière les barreaux ainsi que ses présumées complices.
MATEL BOCOUM & FATOU SY