Ambiance d'enfer à Dakar et sa banlieue
Les inondations et nombreux dégâts provoqués par les pluies d’hier, à Dakar notamment, ont poussé le président Macky Sall à prendre le problème à bras le corps. Reportages
Les pluies diluviennes qui se sont abattues hier à Dakar ont paralysé presque la circulation et les activités économiques. A 18 heures, sur la Voie de dégagement nord, un des axes routiers les plus fréquentés de Dakar, la file de voitures, tous phares allumés, s'étire sur une longueur de plus d'un kilomètre. Du pont de l'Omvs, à l'entrée de la VDN, jusqu'au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices), impossible de circuler. Il faut dire que les embouteillages qui étaient déjà là depuis quelques jours à Dakar, à cause des préparatifs de la korité, ont été aggravés par les fortes précipitations. Au centre-ville de Dakar, même scénario. Sur l'Avenue Geoges Pompidou, les piétons se disputent la place avec les véhicules. Les boutiques des Marocains sur l'Avenue Mouhamed 5 sont prises d'assaut par les Sénégalais qui s'approvisionnent en babouches, jallaba, nattes de prières etc. Sortir de la ville est tout aussi pénible que d'y entrer en cette journée humide, sous un ciel noir de nuages. La pluie fine accélère la cadence avant de baisser de rythme. Cela ne s'arrête pas et les commerçants ont du mal à écouler leurs produits en toute quiétude. Même scène au marché Colobane, où le rond-point s'est transformé en véritable piège de voitures. La tension monte, les engueulades en pleine circulation ne sont pas rares alors que les chocs se multiplient. Au Commissariat central de Dakar, pas moins de cinquantaine cas de constat sont comptabilisés. Ce sont les taxis qui battent tous les records. Les files de voitures sont partout visibles à cause des flaques d'eau qui se transforment... en mare, sur la chaussée.
Mais ces désagréments ne sont rien par rapport aux dommages enregistrés à la périphérie de Dakar.
Outre d'avoir causé des dégâts matériels en inondant des maisons à Fass, Colabane, Castors, Grand-Yoff, les grosses pluies d'hier ont provoqué des drames humains. A Dakar, un garçon de 13 ans est porté disparu après avoir été emporté par les eaux d'un canal à ciel ouvert non loin de l'aéroport Léopold Sédar Senghor. L'enfant n'a pas été retrouvé jusque tard dans la soirée en dépit des recherches entreprises par les sapeurs-pompiers appelés au secours. Dans le quartier flottant de Grand Médine, à quelques centaines de mètres, une jeune fille a été fauchée par un taxi qui n'a pas réussi à freiner et a été évacuée au Centre hospitalier de Grand-Yoff. Les Sapeurs-Pompiers ont dénombré plusieurs blessés évacués dans les hôpitaux et dispensaires, comme c'est le cas à l'hôpital Roi Baudouin de Guédiawaye. Cette zone étant assise sur un site marécageux est particulièrement fragile. Médina Gounass est déjà sous les eaux. De même que Nietty Mbar, Thiaroye avec des scènes de pères de famille libérant leurs maisons des lits, matelas etc.
Des dégâts humains et matériels
Mis en cause dans les difficultés d'évacuation rapide des eaux de pluies, le ministre de la Restructuration et de l'Aménagement des zones d'inondations, Khadim Diop, a soutenu vers 23h hier qu'à Grand Yoff, tout a été évacué après réaménagement d'un tuyau défectueux. Il a promis une évaluation de ce qui a bien pu dérégler le dispositif mis en place l'année dernière et qui avait permis aux différentes zones vulnérables, dont Grand-Yoff, de ne pas accuser le coup d'une averse de 250 mm en quelques heures.
De l'avis du secrétaire général de la Synergie des acteurs pour l'assainissement de la banlieue (Saaba), Babacar Mbaye Ngaraf, qui s'active dans la lutte contre les inondations, ''malgré sa volonté et son engagement, le ministre n'a pas les moyens de sa politique''.
Tard dans la soirée, le président Macky Sall s'est rendu à Grand Yoff pour constater la situation. Il a reconnu les difficultés et rassuré les populations quant aux solutions envisagées pour y remédier. Le chef de l'État a annoncé une tournée à travers le pays pour mesurer lui-même l'ampleur du problème des inondations. L'année dernière, M. Sall avait aussi nuitamment rendu visite à des familles sinistrées dans des zones sous inondations de Dakar et avait promis de prendre à bras le corps cette question.
A en croire Sadibou Bâ, chef du service prévisions de l'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie du Sénégal (ANACIM), le week-end devrait être favorable à des pluies à travers le pays, dont Dakar. Les manifestations pluvio-orageuses pourraient apparaître aussi à Kaolack, Fatick, Saint-Louis, Ziguinchor et Kolda...