Publié le 16 Apr 2025 - 23:33
INAUGURATION DU POSTE DE SANTÉ DE DAROU KHOUDOSS

Les ICS investissent 100 millions F CFA

 

La construction du poste de santé de Darou Khoudoss vise à améliorer durablement l’accès aux soins pour les habitants de Méouane, Taïba Ndiaye, Darou Khoudoss et des villages environnants. La cérémonie d’inauguration, en présence des autorités locales, des acteurs de la santé et des représentants de la communauté, a été un moment fort. Dans son discours, Mama Sougoufara Fara, directeur général des ICS, a souligné l’importance de cette initiative développée en deux phases : la rénovation et l’équipement de la maternité en 2023, suivis de la reconstruction complète du poste de santé incluant la construction d’un mur de clôture et de logements pour l’infirmier-chef de poste (ICP) et la sage-femme.

‘’Ce projet témoigne de notre attachement à Darou Khoudoss, symbole de solidarité et de collaboration. Nous voulons offrir à la population un cadre de soins moderne, sécurisé et digne. Le personnel médical peut désormais exercer dans des conditions optimales, loin des contraintes des anciennes infrastructures’’, a déclaré M. Fara.

Ce poste de santé, ajoute-t-il, s’inscrit dans la vision à long terme des ICS : renforcer durablement les infrastructures sanitaires au service des populations. Ce projet s’inscrit également dans une dynamique plus large d’engagement des ICS pour la santé, l’éducation, l’accès à l’eau et l’employabilité. Il vient s’ajouter à plusieurs initiatives phares : dons de médicaments, campagnes de dépistage pour les femmes et réfection d’unités hospitalières à Tivaouane.

Parmi les projets phares, la directrice RSE des ICS, Sandrina Gomez, a annoncé le lancement de la campagne ‘’1 000 prothèses pour une meilleure vie’’, qui a permis à 969 bénéficiaires de Dakar et de Mboro de recevoir gratuitement des prothèses, améliorant ainsi significativement leur qualité de vie.  

Dans le secteur de l’éducation, les ICS ont financé la construction de dix blocs sanitaires dans des écoles primaires de la région, avec des installations distinctes pour filles et garçons. L'objectif est d'offrir aux élèves un environnement plus sain, propice à l’apprentissage et respectueux de leur intimité et de leur bien-être.

De son côté, Mme Arosa, directrice du poste de santé de Darou Khoudoss, a salué les progrès enregistrés dans la commune. Elle a profité de l'occasion pour solliciter la construction d’une maternité, ainsi que l’acquisition d’équipements médicaux modernes, permettant une prise en charge plus efficace des patients.

NDEYE DIALLO (THIES)

Section: 
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève