Publié le 20 Jun 2024 - 11:17
INFOS MERCATO DES LIONS  

Le FC Porto fonce sur Mikayil Ngor Faye

 

Mikayil Ngor Faye pourrait poursuivre son ascension loin de la Catalogne. Le jeune défenseur central sénégalais serait sur les tablettes du FC Porto, qui a entamé les discussions avec le FC Barcelone en mettant sur la table une offre de 15 millions d’euros.

 

Mikayil Ngor Faye devrait finalement quitter le FC Barcelone, cet été. Grâce à ses performances avec l’équipe réserve de Barça en 3e division espagnole (33 matchs, 4 buts), le défenseur central sénégalais a tapé dans l’œil de certains clubs européens. Parmi les plus intéressés par l’ancien pensionnaire de l’institut Diambars, il y a le FC Porto, qui a même fait une offre au club catalan, selon les informations de Fabrizio Romano. Le journaliste italien spécialiste des infos mercato a indiqué que la formation portugaise aurait proposé ‘’15 millions d’euros’’ aux Blaugrana et un ‘’contrat important pour le joueur’’. Les deux clubs seraient en pleines discussions sur ce dossier. Le FC Barcelone aimerait inclure une clause de rachat et un pourcentage sur toute future vente du joueur de 19 ans.

Le directeur sportif du Barça, Deco, est personnellement impliqué dans ces négociations. Son statut d’ancien joueur du FC Porto facilite les discussions entre les deux parties.

Le club catalan fait partie d’une longue liste de clubs voulant s’attacher les services du jeune international sénégalais. Mikayil Ngor Faye a été annoncé sur les tablettes de plusieurs écuries européennes, notamment le Racing club de Lens, le Bayern Munich ou encore la Juventus Turin et Chelsea.

D’ailleurs, selon Rransferts.com, les Blues étaient prêts à mettre 10 millions d’euros sur la table. S’exprimant sur son avenir, Ngor Faye avait fait part de son désir de poursuivre l’aventure en Catalogne. Cependant, le Sénégalais, qui n’a jamais eu l’occasion de jouer avec l’équipe A du Barça, malgré plusieurs convocations par Xavi, pourrait trouver un cadre propice à son développement au sein du club portugais, qui va d’ailleurs évoluer en Ligue Europa la saison prochaine.

Mory Diaw très convoité

Relégué en Ligue 2, Clermont ne va pas pouvoir retenir son portier pour la saison prochaine. Mory Diaw va quitter le centre de la France, cet été, pour ‘’environ deux millions d'euros’’, selon ‘’l’Équipe’’. Le gardien des Lions a fait part de ses envies d’ailleurs aux dirigeants du club auvergnat.

À 30 ans, le Sénégalais (2 sélections) pourrait retrouver rapidement l'élite française. Selon les informations de ‘’l’Équipe’’, il figure sur les tablettes de Nantes, qui a donné un bon de sortie à Alban Lafont et voit en Diaw un potentiel remplaçant. Les Canaris auraient fait une première proposition de contrat considérée comme trop faible par le gardien pour le moment. Si les choses ne sont pas encore aussi concrètes, Lens est également venu aux renseignements, en cas de départ de Brice Samba. Le club artésien s'était déjà montré intéressé lors du dernier mercato hivernal. Mory Diaw est scruté également à l'étranger : Burnley (Championship) a fait une offre, alors qu'un cador de Serie A, en quête d'une doublure, et des clubs saoudiens ont fait part de leur intérêt.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement