Publié le 20 Jun 2024 - 11:17
INFOS MERCATO DES LIONS  

Le FC Porto fonce sur Mikayil Ngor Faye

 

Mikayil Ngor Faye pourrait poursuivre son ascension loin de la Catalogne. Le jeune défenseur central sénégalais serait sur les tablettes du FC Porto, qui a entamé les discussions avec le FC Barcelone en mettant sur la table une offre de 15 millions d’euros.

 

Mikayil Ngor Faye devrait finalement quitter le FC Barcelone, cet été. Grâce à ses performances avec l’équipe réserve de Barça en 3e division espagnole (33 matchs, 4 buts), le défenseur central sénégalais a tapé dans l’œil de certains clubs européens. Parmi les plus intéressés par l’ancien pensionnaire de l’institut Diambars, il y a le FC Porto, qui a même fait une offre au club catalan, selon les informations de Fabrizio Romano. Le journaliste italien spécialiste des infos mercato a indiqué que la formation portugaise aurait proposé ‘’15 millions d’euros’’ aux Blaugrana et un ‘’contrat important pour le joueur’’. Les deux clubs seraient en pleines discussions sur ce dossier. Le FC Barcelone aimerait inclure une clause de rachat et un pourcentage sur toute future vente du joueur de 19 ans.

Le directeur sportif du Barça, Deco, est personnellement impliqué dans ces négociations. Son statut d’ancien joueur du FC Porto facilite les discussions entre les deux parties.

Le club catalan fait partie d’une longue liste de clubs voulant s’attacher les services du jeune international sénégalais. Mikayil Ngor Faye a été annoncé sur les tablettes de plusieurs écuries européennes, notamment le Racing club de Lens, le Bayern Munich ou encore la Juventus Turin et Chelsea.

D’ailleurs, selon Rransferts.com, les Blues étaient prêts à mettre 10 millions d’euros sur la table. S’exprimant sur son avenir, Ngor Faye avait fait part de son désir de poursuivre l’aventure en Catalogne. Cependant, le Sénégalais, qui n’a jamais eu l’occasion de jouer avec l’équipe A du Barça, malgré plusieurs convocations par Xavi, pourrait trouver un cadre propice à son développement au sein du club portugais, qui va d’ailleurs évoluer en Ligue Europa la saison prochaine.

Mory Diaw très convoité

Relégué en Ligue 2, Clermont ne va pas pouvoir retenir son portier pour la saison prochaine. Mory Diaw va quitter le centre de la France, cet été, pour ‘’environ deux millions d'euros’’, selon ‘’l’Équipe’’. Le gardien des Lions a fait part de ses envies d’ailleurs aux dirigeants du club auvergnat.

À 30 ans, le Sénégalais (2 sélections) pourrait retrouver rapidement l'élite française. Selon les informations de ‘’l’Équipe’’, il figure sur les tablettes de Nantes, qui a donné un bon de sortie à Alban Lafont et voit en Diaw un potentiel remplaçant. Les Canaris auraient fait une première proposition de contrat considérée comme trop faible par le gardien pour le moment. Si les choses ne sont pas encore aussi concrètes, Lens est également venu aux renseignements, en cas de départ de Brice Samba. Le club artésien s'était déjà montré intéressé lors du dernier mercato hivernal. Mory Diaw est scruté également à l'étranger : Burnley (Championship) a fait une offre, alors qu'un cador de Serie A, en quête d'une doublure, et des clubs saoudiens ont fait part de leur intérêt.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
AJAX : Bertrand Traoré va faire son retour
ÉQUIPE DE FRANCE : Plusieurs joueurs pensent à la retraite internationale !
LIGUE DES CHAMPIONS ET COUPE CAF : Le Stade d’Abidjan et East End Lions FC, adversaires du TFC et du Jaraaf
AFFAIRE GUEDIAWAYE FOOTBALL CLUB (GFC) : Ibou Dieng solde ses comptes avec Lat Diop
NFOS MERCATO : Lamine Camara ciblé par le Barça
COPA AMERICA : Terrible échec pour le Brésil !
FRANCE : Binationalité, le foot français sur ses deux pieds ?
EURO 2024 : QUARTS-FRANCE-PORTUGAL : Quelles solutions pour remplacer Rabiot face au Portugal ?
CHAMPIONNAT D’AFRIQUE JUNIOR DE KUNG-FU WUSHU Un test pour le Sénégal en perspective des JOJ-2026
CYCLISME - TOUR DE FRANCE : Girmay, le 1er Africain noir à remporter une étape
ENSEIGNEMENTS DU COMBAT AMA BALDE-GRIS BORDEAUX : Un goût d'inachevé, mais des perspectives en vue
DU FC NANTES AU BEAUMONT SA (DIVISION RÉGIONALE) Santy Ngom, une carrière en chute libre
EURO 2024 : L’Espagne ne fait qu’une bouchée de la Géorgie et rejoint l’Allemagne
LUTTE - DERBY PIKINE-ÉCURIE FASS : Ama Baldé vainqueur de Gris Bordeaux par décision arbitrale
MERCATO DES LIONS : Lyon casse sa tirelire pour Moussa Niakhaté
BRESIL :La pression est sur Vinicius Junior
LUTTE : AMA BALDÉ VS GRIS BORDEAUX : En quête de rédemption
ATHLETISME : Louis François Mendy crie son ras le bol
EURO 2024 La Slovénie résiste à l’Angleterre et s’offre un huitième historique
ATHLETISME - 110 M HAIES Louis François Mendy sacré champion d’Afrique