Mansour Elimane Kane vend le PSE au privé britannique
Des projets d’infrastructures de transports ont été présentés au secteur privé britannique par le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement. Mansour Elimane Kane séjourne à Londres où il participe aux journées du Partenariat Public Privé.
Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a été l’invité du secteur privé britannique. C’était en marge des journées du Partenariat Public Privé 2015 qui se déroulent présentement à Londres. Mansour Elimane Kane a profité de cette rencontre pour présenter au privé anglais les projets d’infrastructures inscrits dans le Plan Sénégal Émergent. D’après un communiqué de la Cellule de communication de son ministère, parmi les projets exposés par le ministre, on peut citer : ‘’Le Train Express Régional (TER) qui reliera l’aéroport international Blaise Diagne et la gare ferroviaire de Dakar, en desservant la ville nouvelle de Diamniadio’’, ‘’la nouvelle ligne de chemin de fer Dakar-Bamako par le Sud,’’ et ‘’le projet de bus rapide sur voies réservées (BRT) entre Guédiawaye et Dakar-centre’’. Le ministère des Infrastructures souhaite avoir des partenaires financiers pour leur bon déroulement.
Par ailleurs, souligne toujours le communiqué, ces journées du Partenariat Public Privé ou ‘’PPP days 2015’’ ont regroupé à Londres des experts des PPP, des représentants du secteur privé international… Le thème de cette année est : ‘’Comment doubler les investissements privés pour les infrastructures dans les marchés émergents ?’’ Selon Mansour Elimane Kane, ‘’le potentiel de croissance remarquable de l’Afrique et les niveaux d’investissements consacrés aux infrastructures au regard des besoins rendent encore plus pertinente la nécessité de mobiliser des fonds privés pour le financement de projets publics’’, rapporte le texte.
Le ministre de poursuivre qu’il serait judicieux de faire une ‘’combinaison d’actions à mener par les gouvernements à côté des partenaires techniques et financiers afin de promouvoir le développement des projets PPP’’. Citant le Sénégal en exemple, M. Kane souligne que beaucoup d’actions ont été engagées, notamment le ‘’renforcement de la capacité opérationnelle à mener les études techniques, à préparer et négocier les contrats et transactions’’, ou la ‘’mobilisation de capitaux propres aux marchés des pays émergents et au secteur privé national’’.
Selon toujours la note, Mansour Elimane Kane va clôturer son séjour en Angleterre par une visite du «Crossrail», ‘’un des plus importants projets ferroviaires d’Europe de type RER (Réseau Express Régional) avec une mise en service prévue en 2018’’.
ALIOU NGAMBY NDIAYE