Publié le 5 Sep 2013 - 18:15
INONDATIONS À FATICK

Aminata Touré annonce des mesures préventives à court et long terme

 

 

Pour son premier déplacement en tant que Premier ministre, Aminata Touré a procédé hier à une visite des différents sites inondés à Thiès et à Fatick. L'occasion pour elle d'annoncer la mise en place de mesures à court et long terme afin de soulager les populations, d’ici la fin de hivernage et après.

 

 

 

Nguékhokh, Thiadiaye, Diosmone et Djilasse ont constitué les principaux lieux visités hier par Aminata Touré. L’objectif de ce premier déplacement du nouveau chef du Gouvernement est de faire un état des lieux des dégâts causés par les pluies diluviennes qui se sont abattues à Fatick les 29 et 30 août derniers. Dans cette même lancée, c'est une occasion pour le Premier ministre de présenter ses condoléances aux familles éplorées. Les quantités de pluies enregistrées au niveau de la région de Thiès et de Fatick ont certes provoqué des pertes en vie humaine, mais aussi elles ont entraîné des dégâts matériels énormes.

A Thiadiaye, la route nationale qui mène à la commune locale de Séssène a été totalement engloutie par les eaux. C'est ce qu'a noté le commandant Moussa Niang de la la Brigade nationale de Thiadiaye. Selon ses propos, 5 véhicules ont été totalement ensevelis par les eaux lors des pluies qui sont survenues dans la région. Les routes étaient devenues totalement impraticables. Une situation chaotique qui a également provoqué un accident grave sur la voie. Au total, Fatick a enregistré 13 victimes dont  8 ont pu être sauvés.

Le bilan des inondations à Thiadiaye est semble-t-il déplorable car la commune manque de dispositif qui permet l'évacuation des eaux. Par ailleurs, cela est lié au fait que Thiadiaye n'était pas jusqu'à présent reconnu comme une zone inondable.

Dans la commune locale de Diosmone, le réseau routier a subi des dégradations majeures par endroits, matérialisées par des coupures ou une scission des routes. Le cas de Djilasse a été plus catastrophique. Une grande partie de la voie a cédé, provoquant ainsi une interruption du trafic.

 

Réhabilitation des routes après l'hivernage

Pour éviter de tels phénomènes, Aminata Touré a affirmé que l'État va mettre en place prendre des dispositifs adéquats à court et à long terme afin de faciliter la circulation des personnes et des biens. Ce travail sera exécuté en collaboration avec l'Ageroute. A court terme, le Directeur général de ladite agence, Omar Sy, a annoncé la remise en état de toutes les sections dégradées. Les voies seront par ailleurs balisées afin de faciliter le trafic routier. 100 balises seront ainsi implantées de part et d'autre de la route nationale de Thiadiaye afin de délimiter les voies. A long terme, c'est-à-dire après l'hivernage, Omar Sy a affirmé que les routes touchées seront réhabilitées. En outre, une étude sera menée à Thiadiaye et dans les zones inondables pour pouvoir redimensionner les ouvrages et créer des canaux d'évacuation d'eau.

20 millions en vivres et matériel promis aux sinistrés par Mansour Faye

C'est une valeur de 20 millions de francs Cfa en vivres (riz, sucre et autres denrées de première nécessité) que le gouvernement va offrir aux populations sinistrées de la région de Fatick. L'annonce est de Mansour Faye, Délégué général à la Solidarité nationale (DGSN), à l'occasion de  la visite du Premier ministre Aminata Touré dans des zones inondées de la région. ''Ce don sera mis à la disposition du gouverneur et des préfets qui se chargeront de la distribution auprès des sinistrés'', a souligné M. Faye.

 

Section: