Publié le 12 Aug 2021 - 12:28
INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ELECTORALES

Les Forces du Plateau montent au créneau

 

Les irrégularités dans le processus d’inscription sur les listes électorales continuent de susciter maintes réactions.  A l’image de plusieurs autres communes, les habitants de la commune de Dakar-Plateau ‘’rencontrent d’énormes difficultés pour obtenir des certificats de domicile auprès des délégués, et cela sur instruction du maire de la commune’’, accuse les Forces du Plateau.

C’est, dit-on, un collectif composé d’acteurs de la vie politique et de la société civile. ‘’Les certificats de résidence délivrés par les services de la préfecture, de la sous-préfecture ainsi que les officiers de police judiciaire de la police et de la gendarmerie, ajoutent-ils, ne sont pas recevables auprès du président de ladite commission. Cette décision unilatérale est inéquitable et contraire à l’esprit du Code électoral’’.

Par ailleurs, les Forces du Plateau précisent, dans un communiqué, avoir saisi le sous-préfet de Dakar une deuxième fois, après la saisine du 2 août, en raison de la persistance des dysfonctionnements.

Selon le collectif, le maire de Dakar-Plateau ne se conforme pas au principe de neutralité, dans l’organisation du processus. ‘’Comme vous le savez, la neutralité est un principe fondamental dans le fonctionnement de l’Administration, surtout dans ses relations avec les administrés. Or, la posture du maire de Dakar-Plateau, dans cette situation, pourrait s’analyser comme non-conforme au principe de neutralité, dans la mesure où il est à la fois candidat sortant et autorité administrative qui dispose de pouvoirs importants dans la délivrance des documents administratifs’’, explique le collectif.

Il fait remarquer que ce dernier devient ainsi juge et parti, ce qui, du point de vue de l’équité et de la justice, fausse le principe de neutralité dans une matière que les lois et règlements encadrent rigoureusement. Cela, en conférant à la délivrance des pièces administratives un caractère général et impersonnel. Face à cette situation, le collectif Forces du Plateau prend à témoin l’opinion, en invitant l’autorité administrative à corriger les irrégularités, mais surtout à donner des instructions pour la délivrance des certificats de domicile et de résidence. Elles se disent mobilisées pour faire respecter la démocratie et barrer la route aux fraudeurs.

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall