Publié le 12 Oct 2013 - 03:15
INSERTION DANS LA VIE ACTIVE

Les diplômés sans emploi pointent ''l'incapacité'' du régime de Macky Sall

 

 

''Après toutes les promesses du régime de recruter 5 500 jeunes dans la Fonction publique pour l’année 2013, il est malheureux de constater l’incapacité de ce régime'', a dénoncé le Rassemblement des diplômés sans emploi du Sénégal (Rdses), jeudi, lors d'une conférence de presse. Réunis au siège de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'Homme (Raddho), les animateurs du Rdses ont estimé que ''le régime actuel peine à financer les projets des jeunes à travers le Fongip (Fonds de Garantie des Investissements prioritaires) à hauteur de 17 milliards promis''. Ils ajoutent que ''le président de la République peine à réaliser sa promesse électorale de créer 500 000 emplois durant son mandat''.

Néanmoins, les protestataires indiquent que ce ''constat ne doit pas se muer en déception passive''. Ils pensent qu'il est ''aujourd’hui temps de commencer à s’organiser pour ne pas laisser cette situation perdurer pendant les trois (3) années restantes de son mandat''. Les membres de la Rdses appellent ainsi à organiser des ''manifestations de rue dans toutes les villes du pays pour pousser les pouvoirs publics à tenir parole''. Ils demandent aussi de sanctionner ''toute liste de parti ou de coalition de partis, surtout le parti au pouvoir, qui ne ferait pas de l’emploi des jeunes la priorité nationale''. D'ailleurs, ils entendent mener une campagne afin de faire des élections locales ''un référendum à mi-mandat du chef de l’État''.

Leur porte-parole Babacar Touré a par ailleurs interpellé le ministre de la Justice, Sidiki Kaba, sur l'organisation effective des concours d'accès aux professions libérales juridiques (avocats, notaires, etc.).

Assistant à la rencontre, Amadou Guèye de l’Union nationale des indépendants du Sénégal (Unis) et Ala Dieng, chargé de communication du M23, ont soutenu qu’il est temps que le gouvernement du Sénégal mobilise les jeunes dans un grand projet, ''sachant que 200 000 jeunes arrivent sur le marché de l’emploi chaque année, selon des études de l’agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd)''.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”