Publié le 4 Sep 2012 - 21:43
INSTALLATIONS AVORTÉES DES DÉLÉGATIONS SPÉCIALES A SANGALKAM

Les populations  annoncent des mouvements violents

 

Dans l'ensemble des collectivités locales nées de l'ancienne communauté rurale de Sangalkam, l'installation de délégations spéciales a avorté hier, pour la troisième fois de suite.

 

Pour la troisième fois, l’installation des délégations spéciales devant diriger les quatre collectivités locales nées des flancs de l’ancienne communauté rurale de Sangalkam, a avorté. Hier, dans l’ensemble des «Quatre C», les populations ont encore montré leur détermination à s’opposer à la décision du ministre des Collectivités locales. Selon elles, c’est une tentative de mettre à la tête des délégations spéciales des hommes du ministre Oumar Guèye, donc des responsables du parti Rewmi. Du coup, dans les communautés rurales de Tivaouane Peulh, Niague et celle de Bambilor, les différents responsables qui sont contre les délégations spéciales choisies étaient sur le pied de guerre, contraignant les autorités à annuler les cérémonies.

 

De l’avis de Bassirou Faye, responsable Apr à Tivaouane Peulh, «ce que l’on veut nous imposer est illégal. Nous nous y opposerons jusqu’à notre dernier souffle. Tout le monde sait que pour mettre en place une délégation spéciale, il faut des fonctionnaires qui sont des personnes marquées par la plus grande neutralité et leur impartialité vis-à-vis des chapelles politiques». Or, «les personnes choisies par le ministre des Collectivités locales, ont une coloration politique parce qu’ils ne sont que des responsables du parti Rewmi».

 

Déterminés à aller jusqu’au bout de leur refus, Mame Birame Diouf et ses compagnons font noter : «Pour la troisième fois, nous faisons face à la presse. Nous avons aussi adressé des correspondances au ministre des Collectivités et voilà qu’il tente encore d’installer les délégations spéciales en catimini. Nous serons toujours là et s’il le faut, il y aura d’autres Malick Ba mais, ces délégations ne seront pas installées».

 

Bambilor indexe Cheikh Bamba Dièye

 

La communauté rurale de Bambilor aussi n’a pas vu l’installation de sa délégation spéciale. D’ailleurs, elle dit déceler un «deal» entre le ministre Oumar Guèye et Cheikh Bamba Dièye. Moustapha Sarr, le président du collectif pour la défense des intérêts des «Quatre C», signale : «Le deal que nous avions prédit la fois dernière, est en train de continuer. Ils veulent mettre en lieu et place des délégations spéciales des hommes politiques qui ne sont que des hommes de Rewmi. Mieux, les deux ministres ont profité du contexte où toutes les populations sénégalaises ont les yeux braqués sur les inondations, pour faire passer leur projet en douceur.» Pour El Hadji Moustapha Kane, président des cadres Apr à Bambilor, le subterfuge utilisé par le camp d’Oumar Guèye a consisté à faire miroiter aux populations des branchements sociaux.

 

 

PAPE MOUSSA GUÈYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
CONDAMNATION D’OUSMANE SONKO L’APR charge un Premier ministre "irresponsable et incompétent"
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi