Publié le 4 Sep 2012 - 21:43
INSTALLATIONS AVORTÉES DES DÉLÉGATIONS SPÉCIALES A SANGALKAM

Les populations  annoncent des mouvements violents

 

Dans l'ensemble des collectivités locales nées de l'ancienne communauté rurale de Sangalkam, l'installation de délégations spéciales a avorté hier, pour la troisième fois de suite.

 

Pour la troisième fois, l’installation des délégations spéciales devant diriger les quatre collectivités locales nées des flancs de l’ancienne communauté rurale de Sangalkam, a avorté. Hier, dans l’ensemble des «Quatre C», les populations ont encore montré leur détermination à s’opposer à la décision du ministre des Collectivités locales. Selon elles, c’est une tentative de mettre à la tête des délégations spéciales des hommes du ministre Oumar Guèye, donc des responsables du parti Rewmi. Du coup, dans les communautés rurales de Tivaouane Peulh, Niague et celle de Bambilor, les différents responsables qui sont contre les délégations spéciales choisies étaient sur le pied de guerre, contraignant les autorités à annuler les cérémonies.

 

De l’avis de Bassirou Faye, responsable Apr à Tivaouane Peulh, «ce que l’on veut nous imposer est illégal. Nous nous y opposerons jusqu’à notre dernier souffle. Tout le monde sait que pour mettre en place une délégation spéciale, il faut des fonctionnaires qui sont des personnes marquées par la plus grande neutralité et leur impartialité vis-à-vis des chapelles politiques». Or, «les personnes choisies par le ministre des Collectivités locales, ont une coloration politique parce qu’ils ne sont que des responsables du parti Rewmi».

 

Déterminés à aller jusqu’au bout de leur refus, Mame Birame Diouf et ses compagnons font noter : «Pour la troisième fois, nous faisons face à la presse. Nous avons aussi adressé des correspondances au ministre des Collectivités et voilà qu’il tente encore d’installer les délégations spéciales en catimini. Nous serons toujours là et s’il le faut, il y aura d’autres Malick Ba mais, ces délégations ne seront pas installées».

 

Bambilor indexe Cheikh Bamba Dièye

 

La communauté rurale de Bambilor aussi n’a pas vu l’installation de sa délégation spéciale. D’ailleurs, elle dit déceler un «deal» entre le ministre Oumar Guèye et Cheikh Bamba Dièye. Moustapha Sarr, le président du collectif pour la défense des intérêts des «Quatre C», signale : «Le deal que nous avions prédit la fois dernière, est en train de continuer. Ils veulent mettre en lieu et place des délégations spéciales des hommes politiques qui ne sont que des hommes de Rewmi. Mieux, les deux ministres ont profité du contexte où toutes les populations sénégalaises ont les yeux braqués sur les inondations, pour faire passer leur projet en douceur.» Pour El Hadji Moustapha Kane, président des cadres Apr à Bambilor, le subterfuge utilisé par le camp d’Oumar Guèye a consisté à faire miroiter aux populations des branchements sociaux.

 

 

PAPE MOUSSA GUÈYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité