La loi anti tabac est passée en commission
Le projet de loi interdisant de fumer dans les lieux publics et apportant de grandes restrictions dans la publicité et la promotion du tabac a été adopté hier par la commission de loi de l’Assemblée nationale. Elle devra bientôt être votée par les députés en séance plénière si l’on en croit les récentes déclarations du ministre de la Santé et de l’Action sociale Awa Mari Coll Seck.
Cette loi devrait obliger également les fabricants à informer davantage et de façon plus visible sur les composantes des articles. Cependant, cette loi a fait l’objet de plusieurs amendements si l’on en croit certaines informations. Les députés auteurs de ces amendements disent vouloir éviter une loi trop contraignante dont l’application poserait des problèmes.
Ce qui n’est pas du goût du président de la Ligue sénégalaise de lutte contre le tabac. Le Dr Abdou Aziz Kassé a déclaré hier sur Sud fm que son organisation va voir les autorités, si nécessaire, pour que la loi interdise toutes formes de publicité ou de promotion de ce produit jugé dangereux pour la santé. Pour le moment, il dit n’avoir pas un compte rendu précis sur texte.
«Les informations dont je dispose sont parcellaires. Je ne souhaite pas me prononcer sur ce que je n’ai pas vu», nous a-t-il répondu par téléphone. Selon un communiqué que son organisation a sorti la veille, il n’appartient pas a l’industrie du tabac de dicter au Sénégal la politique sanitaire à mettre en œuvre. Lui et ses camarades veulent une loi qui ne laisse aucune marge aux «marchands de la mort».
Babacar Wilane