Publié le 26 Jun 2021 - 10:12

Jammi rewmi  

 

La plateforme Jammi Rewmi, qui regroupe des organisations comme Afrikajom Center, Article19 Afrique de l'Ouest, l’Association des juristes sénégalaises (AJS), le Collectif des organisations de la société civile pour les élections (COSCE), la Commission orientation et stratégies M23 (Cos M23), entre autres, a à son tour regretté l’unilatéralisme qui caractérise l’examen du projet de loi modifiant le Code pénal soumis à l’Assemblée nationale en procédure d’urgence par décret n°2021-778 en date du 15 juin 2021, par le président de la République. Pis, ces entités déplorent les nombreuses arrestations qui résultent de cette situation. Des citoyens, rappellent-ils, qui n’ont fait qu’exprimer pacifiquement leur opinion sur ledit projet.

‘’La plateforme Jammi Rewmi regrette la précipitation dans le processus d’adoption de ce projet de loi ainsi que le manque de rigueur des parlementaires et de la classe politique qui ont exclu l’opinion publique des échanges liés à ce projet de loi dont certains termes actuels pourraient remettre en cause les libertés individuelles et même les acquis démocratiques’’, préviennent les membres de ces organisations. Ces derniers expriment ainsi dans un communiqué leurs vives préoccupations au sujet de l’adoption de la loi qui ‘’menace les libertés, notamment celles d'association, de réunion et d'expression, et le droit de propriété’’. Fort de ce constat, la plateforme Jammi Rewmi invite le président de la République à surseoir à la promulgation de la loi et à entamer des consultations avec les forces vives de la nation sur cette importante réforme qui touche la vie sociale et économique des individus et des entreprises.
 
Elle considère d’ailleurs que la question du terrorisme et de l’extrémisme violent ne laisse aucun citoyen sénégalais indiffèrent. Il doit, par conséquent, estime-t-il, être vu comme une opportunité de retrouvaille de tous les filles et fils de la nation. ‘’La plateforme Jammi Rewmi encourage le président de la République à saisir l’occasion pour appeler à une concertation pour un large consensus autour du projet de réforme du Code pénal relatif à la lutte contre le terrorisme’’, informe le document.  

 

Section: 
Synpics sur le CNRM
CRISE DANS LE SECTEUR EDUCATIF : Le G7 dénonce des ponctions injustes
4 AVRIL A THIES – CLIMAT POLITIQUE NEFASTE : Thiès D’ABORD sonne l’alerte et appelle les maires à l’unité
AFFAIRE MOUSSA BOCAR THIAM : Le Bâtonnier saisi par l’ancien ministre
Vol de bétail
Lutte contre la traite des personnes
BESOINS ET CRISES ALIMENTAIRES AU SÉNÉGAL EN 2024 : Tambacounda, Matam, Kédougou et Saint-Louis en première ligne
23 kg de chanvre indien saisis dans la forêt de Pakala
THIES - CENTRE HOSPITALIER REGIONAL EL AHMADOU SAKHIR NDIEGUENE 12 milliards F CFA pour moderniser l’établissement
Saisie historique de carentanais - un opioïde ultra-puissant
Le ciriz salue la circulaire du premier ministre
FERMETURE DES MAISONS JAUNES DE MALIKA ET MBOUR Plus de 200 enfants se retrouvent sans prise en charge
MUSÉE DES CIVILISATIONS NOIRES : Une situation bizarre
La Cedeao et l’UA appelle au respect de l’intégrité des territoires et à la vie
JEAN A. DIATTA (DIRECTEUR DES BOURSES) : "On ne fait pas de réformes, on réorganise le mode de paiement"
ME BAMBA CISSÉ INAUGURATION COMMISSARIAT DALIFORT-FORAIL : “Ce commissariat est le reflet de l’État, de l’autorité de l’État”
AUDIENCE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE - MAIRE DE LA VILLE DE THIES : Le maire de Thiès-Est ne digère pas
APRÈS LES DECLARATIONS DU PM : Le Front syndical dénonce des tentatives d’intimidation
ROUTES MIGRATOIRES DANS LE MONDE EN 2025 : Au moins 7 667 personnes sont décédées ou ont disparu
Interpellation à Grand-Yoff