Publié le 5 Nov 2021 - 08:30

Jamra

 

L’organisation non gouvernementale Jamra se met en position d’alerte, après la réhabilitation annoncée de la série ‘’Infidèles’’. Cette fiction dont, rappelle l’ONG, une bande-annonce obscène avait suscité en juillet dernier une vague d'indignation dans l'opinion, au point d'avoir poussé Jamra et ses 48 alliés à déposer une plainte auprès du Conseil de régulation de l'audiovisuel (CNRA). Il s’en est, par la suite, suivi une sanction des mis en cause. Le CNRA justifiait à l’époque sa décision en l'étayant dans sa note n°004 rendue publique le 21 juillet 2021, par une “interdiction faite aux télévisions de diffuser la bande-annonce de la saison 3 telle qu’elle est proposée sur Internet et tout contenu de la série ''Infidèles''.

A cela s’ajoute l’incitation ‘‘à des pratiques sexuelles jugées déviantes ou contraires à la morale et aux bonnes mœurs’’… Dans un communiqué, Mame Makhtar Guèye et ses alliés disent ainsi prendre acte de la rencontre entre les responsables de cette série à ‘’polémique’’ et le président de l'organe de régulation, le CNRA, ce 2 novembre, pour solliciter la levée de cette sanction qui dure depuis près de quatre mois.  ‘’Ces multirécidivistes ont donc (encore) fait amende honorable, en promettant qu'on ne les y prendrait plus à fouler aux pieds nos valeurs sociétales, pour des profits bassement financiers. Le monitoring du CNRA et la commission de visionnage de Jamra remettent donc le pied à l'étrier et les tiendront rigoureusement à l'œil’’, avertit-on dans le document.  
 
...Toujours dans le communiqué, les signataires précisent qu’aucun producteur audiovisuel n'a le droit, sous prétexte que "ce n'est que de la fiction", d'agresser des valeurs sociétales ou de mettre en péril la santé mentale et l'équilibre moral des adolescents, ‘’dans une rivalité malsaine de recherche de buzz et de gain d'argent facile, à travers un mimétisme aveugle des sous-cultures occidentales’’. Dans ces productions, s’offusque l’organisation, se côtoient des messages subliminaux de promotion de l'homosexualité, de banalisation de la fornication et d'apologie de l'adultère, sur fond de pornographie verbale.
 
‘’Que nos producteurs audiovisuels modernes s'inscrivent résolument dans le noble sillage tracé par les vaillants précurseurs de notre cinéma, qui n'avaient de cesse d'inciter leurs compatriotes à penser par eux-mêmes et pour eux-mêmes, à l'instar d’Ousmane Sembène, de Djibril Diop Mambety, de Moussa Sène Absa,  de Cheikh Tidiane Diop... et tant d'autres qui avaient l'art de divertir la jeunesse sans la pervertir !’’.  

 

Section: 
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine
SITUATION DU PAYS : L’alerte du Club Sénégal émergent
CHAMBRE CRIMINELLE - ACQUITTÉ POUR VIOL : Souleymane Diouf a été condamné pour détournement de mineure
Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga à Dakar
NGOR DIENG, PSYCHOLOGUE CONSEILLER : “Notre société est plus dans le jugement, la stigmatisation, la marginalisation, l’isolement...”