''Les petits marabouts doivent d’abord se demander s’ils sont en phase avec Dieu''
Astrologue et psychosociologue du travail, Jean Fall - le prénom est trompeur, il est musulman de confession - digère mal les critiques contre des voyants et autres médiums du Sénégal. C’est une grosse pierre qu’il jette aux marabouts qui portent le combat. Ancien pensionnaire du Daara de l’imam feu El Haji Majib Diop de Saint-Louis, l’astrologue fixe le gros de son réquisitoire sur l’argumentaire religieux. Entretien.
Le débat autour du bien fondé de la voyance enfle au Sénégal. Quelle appréciation faites-vous de la situation ?
La voyance a toujours existé dans les sociétés humaines, depuis 5000 ans. Il est bien réel qu’au 18e siècle avec l’avènement du machinisme, les rationalistes ont relégué la voyance au second plan, mais elle a continué d’exister et a toujours été une sorte de régulateur au sein des sociétés. Je rappelle que depuis le 13e siècle, les attaques portées contre la voyance et l'art divinatoire sont devenues de plus en plus insistantes. Admettre que cette discipline représente un sujet d'études intéressantes provoque parfois la dérision, le mépris et la méfiance, mais parfois la vie est d'une ironie redoutable. Les savants comme Albert Einstein et C.G Jung furent à l'origine de la renaissance de la parapsychologie, à travers l'exploration des perceptions extrasensorielles. Einstein ruina les anciennes visions rationalistes.
C'est quoi l'astrologie ?
L'art divinatoire, l'astrologie en particulier, est une discipline dont les origines remontent à la nuit des temps. L’astrologie a exercé son pouvoir sur tous les peuples de la terre et ce n’est pas le peuple sénégalais qui fera exception. Elle a exercé son influence sur le cours des événements historiques. Aussi loin que l'on remonte dans le temps, les princes, les empereurs, les présidents etc., ont eux-mêmes demandé à cette science d'être leur guide. Malheureusement, depuis un moment, une certaine presse se livre à une campagne de dénigrement de la voyance et de l'art divinatoire dans son ensemble. Toutefois, je suis persuadé que ces journalistes savent que l'art divinatoire permet à la presse de bien vendre. La voyance a accompagné la presse depuis sa genèse et lui a toujours permis de mieux vendre.
Depuis un certains temps, des religieux se lèvent pour demander au ministre de l’Intérieur de mettre fin aux agissements des voyants. Vous êtes de cet avis?
Je suis pour une rationalisation du métier de la voyance, en identifiant ceux qui en font une profession et les soumettre à payer des impôts. Cela aiderait à mieux assainir le milieu. Par rapport maintenant à ces petits marabouts qui s’agitent, il faut qu’ils comprennent que ce n’est pas le moment de s’agiter. Apprendre le Coran, étudier les hadiths du prophète et penser que l’islam est ainsi résumé, c’est se tromper et tromper les gens. Nous sommes des Sénégalais, nous avons nos croyances et nous avons l’Islam. Ces petits marabouts ne peuvent pas amener les Sénégalais à adopter de force la culture et les traditions arabes. Ces religieux qui interpellent le ministre de l'Intérieur sont-ils sûr d'aller au Paradis ? Nous sommes Sénégalais et le resterons, l'Islam s'adapte au contexte culturel où il est en pratique : nous sommes un État laïc. Les musulmans ont toujours leur foi et répondent de leur foi devant Dieu qui est Seul Juge. Ces marabouts sont-ils sûrs d’être en phase avec Dieu ? Ils ignorent beaucoup de choses sur la création et ont tendance à égarer les musulmans dans leurs sermons avec ''le prophète a dit''.
Mais l’Islam n’aime pas les cauris et bien d’autres formes de voyance quand même ?
L’islam n’aime pas les cauris, mais ces derniers font partie de notre culture. Pour t’en convaincre, va chez certains imams et tu verras que leurs épouses jouent souvent avec des cauris. Les petits marabouts qui parlent feraient mieux d’orienter leurs sermons pour que les musulmans observent le jeûne le même jour et d'amener les musulmans à se tolérer etc. Depuis le fait divers du 18 juillet 2012 faisant état d’un éventuel crash d'avion à l’université, tous ces petits religieux cherchent à tirer la couverture vers eux, mais cela ne passera pas. Nous ne sommes pas des ignorants. Dieu dit : si vous apercevez le croissant lunaire le 29e jour, observez le jeûne, à défaut complétez les 30 jours. Sachant que Dieu a ordonné à la lune de tourner autour de la terre pendant 29 jours et 12 heures et la terre de tourner autour du soleil, au soleil de tourner sur lui-même pendant 25 jours. Tous les 29 jours et 12 heures, la lune et le soleil se donnent rendez vous dans une planète. Cette conjonction peut avoir lieu à toute heure.
Vous imputez la faute aux religieux alors ?
Lors des grands événements religieux, les musulmans du Sénégal ne peuvent pas observer le début du jeûne ou la Korité ensemble. Ces religieux qui se posent en grand musulman devraient orienter leur sermon et éclairer les musulmans sur l'absence d'unité entre les musulmans au Sénégal, qui repose sur un simple différentiel de 12 heures quand la lune effectue sa course autour de la terre. Le rendez-Vous de la lune et du soleil peut avoir lieu à toute heure de la nuit et du jour ; et en fonction de l'endroit où vous vous situez, vous pouvez l'apercevoir ou non. 29 ou 30 jours comme le Coran l'a dit. Dès lors, l’art divinatoire devrait être perçu au Sénégal comme une planification du futur, régulateur de la société et donne également des réponses à des problèmes existentiels que les Sénégalais se posent chaque matin devant l’Éternel.
Quelle est la place de l’astrologie dans le Coran ?
Il est dit dans le Coran sourate 45 verset 13: ‘’Dieu a soumis pour vous ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre tout en procédant de lui. En vérité, n'y a t-il pas en cela des signes pour qui réfléchit ? Un peu plus loin dans le sourate 55 verset 5 il est dit : le soleil et la lune sont soumis à des calculs. Dans la sourate 16 verset 16 il est dit : Dieu a disposé sur la terre des points de repères et par les étoiles les hommes se guident. Pour qui sait toujours lire et comprendre le Coran, il est dit que celui qui croit que l'astre a une influence sans la volonté d’Allah et attribue la pluie à l'astre en pensant que c'est lui qui la produit et la crée, cette attitude est considérée comme un péché majeur. Quand celui qui croit que l'astre a une influence provoquant la pluie et qu’Allah a fait qu'il est de coutume que la pluie tombe dès que l'astre apparaît, cette croyance est interdite, mais c'est un péché mineur, puisque l'astre est considéré comme une cause sans aucune preuve de la législation divine de la perception et de la raison. Toutefois, il est permis de les observer pour déterminer les saisons de l'année et prévoir les moments où il est probable que la pluie tombe, voilà le jugement du Coran.
C'est donc pour insister sur la prévention et la probabilité vous voulez dire ?
Effectivement. Je crois qu'il est dangereux, pour un pays comme le Sénégal, qu'une certaine presse et de petits marabouts essayent de mettre la voyance et l'art divinatoire aux bûches, comme au moyen âge. Ce n'est pas seulement avec les djinns que l'on fait de la voyance au Sénégal. Il existe moult supports de voyance dont celui qui est cité : ''les cauris'' comme interdit. On aurait cru qu'on est dans un pays d'ignorants. Cet art de la divination fait partie de notre patrimoine culturel. Ces pays qui nous servent de référence pour ne citer que la Grande Bretagne, la police britannique utilise les voyants pour rechercher des criminels. Des amis ici sollicitent les services pour retrouver des fugitifs.
Propos recueillis par Amadou NDIAYE