Publié le 11 Nov 2012 - 14:35
JEUNESSE-EMPLOI

Saint-Louis, un ''Startup Week-end" pour présenter les projets de jeunes entrepreneurs

 

 

Saint-Lo L'initiative "Startup-Weekend", conçu comme un centre incubateur d'emplois, a étendu ses tentacules vendredi à Saint-Louis où de jeunes porteurs de projets défendront jusqu'à  ce dimanche leurs idées devant une assistance multiforme, dans l’espoir de les voir se concrétiser en projets bancables.

 

Selon le facilitateur tunisien Mohamed Amin Ouni, "Startup-weekend" est une expérience née en 2007 aux Etats-Unis à l’initiative d’un groupe d’étudiants désireux de trouver un emploi en sortant du cursus normal par le développant de leur propre entreprise.

 

Depuis, l’idée a essaimé à travers le monde et à travers des rencontres réunissant des profils différents la création d'entreprises, avec l'appui d'investisseurs, explique M. Ouni, selon qui cette expérience a maintenant cours dans 85 pays, 400 villes pour 63.000 participants.

 

Il évalue à 30 pour cent les chances de voir les cas présentés aboutir à un projet bancable dans différents domaines même si les nouvelles techniques de communication restent le socle sur lequel s’appuient ces jeunes pour s’établir à leur propre compte.

 

Cette initiative vise à pousser les jeunes à développer une culture entrepreneuriale et à lutter contre le chômage, indique le facilitateur tunisien. Après Dakar en mars dernier, Saint-Louis est la deuxième ville ciblée au Sénégal.

 

‘’L’avantage du concept est son ouverture et la possibilité de l’adapter à toutes les cultures’’, a souligné M. Ouni.

 

A l’initiative du "Startup weekend" à Saint-Louis, Isseu Kounta a fait part de sa volonté ‘’de montrer que dans cette ville les choses bougent, que les jeunes ont des idées dans leur tête’’.

 

''+Startup+ est aussi une opportunité pour ces jeunes de sortir de leur tour d’ivoire et d’affronter le monde extérieur en présentant leurs projets avec des chances de les voir financés’’, ajoute Mlle Kounta, selon qui "des perspectives de formation s’ouvrent pour ces jeunes dont 3 seront sélectionnés’’ à l'issue de cette manifestation.

 

‘’Ils pourront aussi participer à la compétition mondiale’’, a-t-elle dit, mettant l’accent sur le réseautage dont ils vont bénéficier pour aller à la rencontre des investisseurs.

 

Ce projet est appuyé par la SONATEL, l'opérateur histoire des télécommunications au Sénégal, représentée par Nafissatou Dia, son chef de département communication qui a fait part de la fierté de son entreprise d’accompagner une telle initiative.

 

La société des télécommunications accompagne ces jeunes en mettant à leur disposition les moyens techniques notamment l’Internet haut débit pour la mise en place de sites pour les projets.

 

APS

 

Section: 
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS : Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre