Nouvelle médaille d'or française, Pistorius qualifié sur 100 m
La France a empoché une septième médaille d'or mercredi au jeux Paralympiques de Londres en natation au cours d'une journée de compétition marquée par la qualification de la star sud-africaine Oscar Pistorius pour la finale du 100 m.
Elodie Lorandi, 23 ans, déjà double médaillée de bronze à Londres, a remporté l'or sur 400 m nage libre (S10).L'escrimeur Alim Latrèche a quant à lui remporté le bronze à l'épée en fauteuil (cat. B). C'est sa deuxième médaille de bronze en deux jours, après celle décrochée au fleuret la veille. Au total, la France comptait mercredi soir 29 médailles (7 en or, 10 en argent, 12 en bronze) et reculait d'un rang, 11e, au classement des nations, écrasé par la Chine avec 154 médailles, dont 59 titres.
Déjà médaillée de bronze sur 50 m libre et sur 100 m papillon à Londres, et vice-championne paralympique sur 200 m 4 nages à Pékin-2008, il ne manquait que l'or au palmarès de Lorandi. La nageuse de 23 ans a comblé cette ligne vide en s'imposant en 4 min 34 sec 55/100e sur 400 m libre, l'autre Française engagée dans cette finale, Anaëlle Roulet, ne prenant que la septième place. "Le 400 m libre est ma distance de prédilection, c'est une course très stratégique. J'étais stressée du début à la fin de la course, j'ai apprécié qu'il y ait Anaëlle sur la même épreuve, a réagi Lorandi selon des propos rapportés par le Comité paralympique et sportif français. Je réussis le pari en pulvérisant mon record personnel de plus de 6 secondes !"
"Jeux réussis"
Toujours dans le bassin olympique, David Smétanine, qui avait dû se contenter de l'argent sur 50 m libre (S4) vendredi, course dont il était tenant du titre, n'a pas réussi non plus à défendre celui du 100 m nage libre conquis il y a quatre ans à Pékin. Mais le nageur de 37 ans est parvenu à accrocher le bronze sur la distance, pour porter son total de médailles paralympiques à sept (2 or, 3 argent, 2 bronze). Série, entamée à Athènes en 2004, à suivre, Smétanine étant encore engagé sur 50 m dos, dès jeudi, et sur 200 m libre.
Les escrimeurs ont complété la moisson française de la journée, avec de l'argent et du bronze à l'épée en fauteuil. Pour ses premiers jeux Paralympiques à 32 ans, Romain Noble, N.2 mondial (cat.A), a décroché la médaille d'argent, après avoir cédé en finale face au N.1 mondial polonais Dariusz Pender, 15 touches à 9. Plus tôt dans la soirée, Alim Latrèche, 32 ans également, avait battu le Bélarusse Mikalai Bezyazychny (15-11) dans le match pour la 3e place (cat.B), s'assurant sa deuxième médaille de bronze en deux jours, après celle du fleuret la veille. "Rien ne pouvait m'arrêter pour aller chercher cette médaille, même si en face il y avait le N.1 mondial. Ces Jeux sont réussis mais on va tenter d'aller chercher quelque chose par équipes", a commenté Latrèche.
La compétition se poursuit jeudi pour les médaillés tricolores. Lorandi doit replonger en séries du 100 m libre, alors que Noble doit encore tirer au sabre. L'équipe de France de cécifoot joue elle contre l'Espagne une place en finale du tournoi paralympique. Au stade olympique, la soirée d'athlétisme a été marquée par la qualification d'Oscar Pistorius, de nouveau au centre d'une polémique autour des lames en carbone, pour la finale du 100 m de sa catégorie (T44). Mais il n'a pas fait le meilleur temps des demi-finales, réalisé par le Britannique Jonnie Peacock. Il tentera de défendre son titre jeudi soir, après avoir perdu celui sur 200 m dimanche soir, à la surprise générale.
S'il est arrivé 1er de sa demi-finale en 11 sec 18, suivi de l'Américain Blake Leeper (11.34), également qualifié, il n'a fait que le deuxième temps de la soirée, derrière Jonnie Peacock, 19 ans, qui a couru en 11.08. Peacock, qui a abaissé en juin le record du monde à 10.85, devrait donc aborder la course de jeudi en position de favori. L'Américain Jerome Singleton s'est quant à lui qualifié en 11.46.
Pistorius, devenu le mois dernier le premier double amputé à participer aux JO, a déjà affirmé qu'il aurait du mal à conserver son titre. Il devra aussi compter avec un autre Sud-Africain, Arnu Fourie (11.29) et l'Américain Richard Browne (11.33). Le jeune Brésilien Alan Oliveira, tombeur de Pistorius dimanche soir, s'est qualifié en 11.56, de même que le Chinois Liu Zhiming (11.84). Oscar Pistorius, amputé des deux jambes, qui avait accusé dimanche soir ses adversaires d'utiliser des lames en carbones trop longues, avait ainsi relancé la polémique autour des lames après en avoir lui-même fait les frais avant les jeux. Mercredi, le Comité international paralympique (CIP) a rejeté les accusations de Pistorius, expliquant qu'il n'y avait "aucune preuve" que certains de ses adversaires soient dotés de prothèses plus longues qu'autorisé aux Jeux de Londres.
Yahoo Sports