Publié le 15 Aug 2012 - 12:35
JO 2012 - BILAN DE LA DÉLÉGATION SÉNÉGALAISE

Encore un zéro pointé !

 

Comme depuis 1988, les Sénégalais sont rentrés bredouilles de la 30e Olympiade organisée à Londres (26 juillet-12 août 2012).

 

 

Ça devient presque une tradition pour le Sénégal, celle de rentrer des Jeux olympiques avec zéro médaille au compteur. Comme si le ''Pays de la Teranga'' était l'incarnation parfaite de l'esprit de Pierre de Coubertin qui soutenait : ''L'essentiel est de participer''. Parce que depuis la médaille d'argent de El Hadji Amadou Dia Ba sur 400 m haies aux JO de 1988 à Séoul (Corée du Sud), la seule pour le Sénégal de toute l'histoire des Jeux, aucun Sénégalais n'est parvenu à se faire auréoler. Cette année encore, parmi les 32 athlètes répartis dans 6 disciplines (dont les 18 Lionceaux), personne n’a réussi l’exploit. À l'arrivée, un bilan triste de zéro médaille. Les promesses du président de la République, Macky Sall, de récompenser conséquemment ceux qui allaient honorer le Sénégal n'ont servi à rien. Ceux qui ont nourri un rêve (fou) olympique, ont vu la terre se retourner sous leurs pieds de combattants déçus.

 

L'aventure passionnante des Lionceaux

 

Même si la délégation sénégalaise est rentrée bredouille de Londres, les Lionceaux olympiques du football ont fait vibrer tout un peuple. Pendant la dizaine de jours qu'ils ont passés sur le sol britannique, ces ambassadeurs sénégalais ont secoué la terre entière comme leurs aînés lors de la Coupe du monde 2002. Ils ont d'abord frappé un premier coup en accrochant le pays hôte (1-1), la Grande Bretagne, lors de la première journée. Puis ils se sont ouvert les portes des quarts de finale avant de tomber vaillamment devant le futur vainqueur du tournoi, le Mexique. Un bilan loin d'être négatif pour une première participation des coéquipiers de Moussa Konaté qui a ébloui la compétition en s'illustrant à chaque fois pour mettre 5 buts en 4 matches. Seul le Brésilien Damiao, finaliste de l'épreuve, l'a devancé au rang des buteurs (6 réalisations).

 

La Belle Sambou !

 

Elle aussi a fait nourrir un rêve car elle a flirté avec une médaille. Isabelle Sambou a échoué à la finale de la médaille de bronze. D'après les témoignages, la lutteuse sénégalaise championne d'Afrique est passée à côté de son rêve par manque de chance.

 

Kassé Hann très objectif

 

Il s'était fixé le stade des demi-finales comme objectif de départ. Finalement, Mamadou Kassé Hann ne s'est pas raté. Le spécialiste sénégalais du 400 m haies s'est cassé les dents sans trop décevoir parce que personne ne l'attendait en finale.

 

Hortense mal jugée

 

La porte-drapeau aura vécu le pire de ses cauchemars. Présentée comme une chance de médaille, Hortance Diédhiou, quart de finaliste à Pékin 2008, s'est fait éliminer dès les huitièmes de finale sur erreur d'arbitrage. Les arbitres avaient jugé que l'épaule de la judokate avait touché le sol alors que ce n'était pas le cas.

 

Insuffisant Ndiss Kaba

 

 

Lui aussi avait du mal à comprendre ses performances très moyennes lors de ces JO. Ndiss Kaba Badji dont la meilleure performance de cette saison est de 8 m 17, n'a pu réaliser le minimum de 8,10 m pour se qualifier en finale. Son meilleur saut était de 7,66 m.

À l'image de ces représentants, personne n'a atteint une finale dans sa discipline. Ni la taekwondoïste Bineta Diédhiou (physiquement diminuée par une grippe en phase éliminatoire), ni le lutteur Malal Ndiaye. Tant pis pour eux, tant mieux pour…le Trésor public.

 

ADAMA COLY

 

 

Section: