Le quart les attend
Face à l’équipe olympique des Emirats Arabes Unis, les Lionceaux n’ont besoin que d’un match nul pour assurer leur place en quart de finale et poursuivre leur rêve de médaille.
Ils y croient, comme désormais la plupart des Sénégalais, à ce rêve de médaille. A cette deuxième consécration olympique 24 ans après la première et unique médaille décrochée en 1988 par El Hadji Amadou Dia Ba. Le chemin est encore long jusqu’à l’illustre podium, mais ils y croient. Car, les Lionceaux, escortés par une force jusque-là insoupçonnée, et par la vista d’un buteur nommé Konaté (3 buts), semblent pouvoir aller au bout de leur rêve. La possibilité de l’exploit a pris du poids et de l’épaisseur depuis que les petits de Karim Séga et Aliou Cissé ont vexé Ryan Giggs dans son antre d’Old Trafford avec la Grande Bretagne (1-1) et corrigé David Suarez et l’Uruguay (2-0) trois jours plus tard. De fait, la porte des quarts de finale s’est entrouverte et aujourd’hui, les Lions doivent valider leur ticket face aux Emirats Arabes Unis. L’équipe asiatique, dernière du groupe et déjà éliminée, pourrait cependant poser des problèmes au Sénégal. Décrite comme une équipe très joueuse, mais guère expérimentée, la formation du Golfe évoluera sans pression et aura à cœur de faire une belle sortie. Côté sénégalais, on comptera encore sur l’adresse de Moussa Konaté, meilleur buteur actuel de la compétition (3 buts), et sur l’engagement physique, une bonne arme pour faire déjouer les adversaires.
Mexique ou Corée du Sud ?
Mais en plus de l’adversaire, les Lionceaux devront se battre contre les avertissements qui pourraient priver certains de quart de finale. Ils sont en effet six (Sadio Mané, Diamé, Kouyaté, Stéphane Badji, Pape Guèye et Pape Ndiaye Souaré) à être sous la menace d’une suspension. Cela va-t-il influencer leur prestation ou la composition de l’équipe ? D’autant que le Sénégal pourrait même se qualifier en perdant si la Grande Bretagne bat l’Uruguay. Mais à l’heure de réussir un nouvel exploit dans l’histoire du foot sénégalais, les Lionceaux seraient bien inspirés de ne dépendre que d’eux-mêmes et assurer leur quart de finale probablement face au Mexique ou la Corée du Sud samedi. La quête ne fait que commencer.
Le programme
Groupe A (18h 45)
Grande-Bretagne- Uruguay
Sénégal- EAU |
Groupe C (13h 30)
Égypte- Bélarus
Brésil- Nouvelle-Zélande |
Groupe B (16h)
Mexique- Suisse
Corée du Sud- Gabon
|
Groupe D (16h)
Japon- Honduras
Espagne- Maroc
|
Ndiassé SAMBE