Publié le 8 Jul 2024 - 12:33
JOURNÉE DE NETTOYAGE AUX ALMADIES INITIÉE PAR L’ASPT

Une convergence entre sport, tourisme et environnement

 

A l’initiative de l’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT), les coins et recoins des Almadies ont été nettoyés, le samedi dernier. La journée "Setal Sunu Réew" étant ainsi, pour l’ASTP, une occasion de montrer la convergence entre le sport, le tourisme et l’environnement. Puisque Ngor-Almadies, site touristique, accueillera les JOJ-2026.

 

Lors de la Journée nationale "Setal Sunu Réew" lancée par le gouvernement, l’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT) a déroulé, le samedi dernier, son plan d’action de nettoiement des sites touristiques. La corniche-Ouest des Almadies étant la première étape de cette action citoyenne. Ce choix n'est pas fortuit.

Elle a, en effet, saisi cette opportunité pour montrer la convergence entre le sport, le tourisme et l’environnement. "Nous avons planifié un agenda au niveau des six pôles, dont celui de Dakar", a annoncé le Dr Adama Ndiaye, DG de l’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT). Il a fait remarquer que Ngor-Almadies est la première destination touristique au niveau de ce pôle. Les autres pôles sont Saint-Louis, Sénégal du Centre, Sine-Saloum, Casamance et Tamba.

Donc, l’ASPT, en partenariat avec la mairie de Ngor-Almadies, entend améliorer le cadre de vie de cette commune. "Nous travaillons avec le comité olympique à l’horizon des Jeux olympiques de la jeunesse 2026. Ce site où nous accueillons aujourd'hui cet événement est l’un des sites qui vont abriter la compétition de surf. C’est très symbolique, alors", a renseigné le Dr Adama Ndiaye. Il soutient que ce genre d’action est à perpétuer, parce que l’insalubrité est incompatible avec le tourisme.

Selon lui, cette journée de nettoyage manifeste l’engagement du Sénégal envers la durabilité et la qualité de vie. ‘’Rendre le Sénégal propre s'inscrit dans la dynamique de promouvoir le Sénégal", a indiqué M. Ndiaye.  

‘’Nemeku Diwaan’’

D’ailleurs, l’ASPT a lancé le concept ‘’Nemeku Diwaan’’ dans lequel il invite toutes les autorités à passer les vacances à l’intérieur du pays pour découvrir nos terroirs.

À côté du DG, le maire Maguèye Ndiaye a mis la main à la pâte. La casquette bien ajustée sur la tête, le masque sur le nez, vêtu d'un Lacoste vert, d'un jean bleu et de baskets, le maire a participé aux actions de nettoyage avec les populations et les agents de la municipalité qui ont répondu à l’appel. Il s’est réjoui de cette initiative de l’ASPT  visant à répondre à l’appel du chef de l’État de continuer à nettoyer et à embellir le Sénégal, au moins une fois par mois. L'édile se réjouit surtout du choix de Ngor-Almadies.

Pour lui, commencer cette activité de nettoiement dans une zone touristique revêt toute son importance. "Cette corniche est très belle. Certainement l’une des plus belles de l’Afrique. Elle demande, au-delà du nettoiement, d'être embellie, aménagée, organisée", a-t-il indiqué.

"Le collectif des restaurateurs emploie plus de 1 000 personnes. Ils reçoivent des centaines de milliers de Sénégalais dans ces restaurants pendant l’été. Donc, il faut que le ministère du Tourisme comprenne les enjeux et les accompagne. Et justement, avec cette action, le DG de l’ASTP a compris les enjeux de ce qui est entre l’environnement, le cadre de vie et le tourisme. Parce qu’on ne peut pas promouvoir une destination sans pour autant promouvoir la propreté et l'embellissement", a poursuivi Maguèye Ndiaye.

Le secrétaire général du ministère du Tourisme et de l'Artisanat, Mouhamadou Moustapha Thioune, a également salué cette initiative citoyenne qui contribue à l’amélioration du cadre de vie. ‘’Cette dimension est importante dans le Projet, document de référence de politique publique où le cadre de vie est placé comme une priorité. Dans le domaine de la santé, on dit 'Un esprit sain dans un corps sain’. À l’échelle de la communauté, on peut dire 'Un individu sain dans un environnement sain"’, a déclaré M. Thioune, saluant le fait que cette initiative ait enregistré la participation des autorités diplomatiques, nationales et locales avec l’implication des populations.

Également présent, le PDG d’Eiffage Sénégal, Gérard Sénac, a souligné qu’au-delà du surf, ‘’on participe aussi au marathon d’Eiffage et à différentes activités qui passent par Ngor-Almadies qui accueille tous les deux ans cette grande course, un marathon international’’. Il ajoute être impliqué comme les Sénégalais et se dit heureux d'être dans cette belle commune.

Le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération et l’ambassadeur du Rwanda au Sénégal ont également pris part aux travaux de nettoyage.

BABACAR SY SEYE

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout