16,7 millions de personnes ont fui la persécution en fin 2013
La journée mondiale des réfugiés à été célébrée hier dans un monde qui en a enregistré 16,7 millions en fin 2013.
16,7 millions de réfugiés, en fin 2013, soit 1,5 million de plus qu’en 2012. Les rangs des réfugiés ne cessent de grossir dans un monde d’insécurité. Afghans, Syriens et Somaliens représentent la moitié de l’ensemble des réfugiés du monde, note un rapport du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) publié ce vendredi 20 juin. En Syrie, 2,5 millions de personnes ont quitté le pays, représentant ainsi l’exode le plus massif, depuis le génocide rwandais de 1994.
Les causes de l’augmentation du nombre des réfugiés restent la multiplication des persécutions, des guerres et des violences dans le monde. Les populations ont encore fui les conflits au Mali, en République Centrafricaine et au Soudan du Sud. En Afrique, c’est la Somalie, dévastée depuis dix ans par une guerre civile, qui bat le record des réfugiés. Derrière la Somalie, il y a le Soudan qui est ravagé par une crise qui l'a divisé en deux États. Puis la République démocratique du Congo, une zone conflictogène.
C’est un constat d’échec que le Haut commissaire des nations unies pour les réfugiés, Antonio Guterres, a fait en évoquant la hausse du nombre de réfugiés dans le monde. ‘’Nous constatons ici le coût énorme qui découle de l’incapacité à mettre un terme aux guerres et de l’échec à résoudre ou à prévenir les conflits’’, a-t-il dit. Le rapport du HCR indique que le Kenya est le premier pays africain, terre d’accueil des réfugiés, avec plus de 500 000 personnes accueillies. Il est suivi du Tchad ou les exilés en provenance du Soudan et de la Centrafrique ont augmenté pour la douzième année consécutive. Les réfugiés érythréens et somaliens sont de plus en plus nombreux en Éthiopie.
Les pays en développement, première destination des réfugiés
Le rapport fait des révélations assez surprenantes. Contrairement à des idées préconçues, la première destination des réfugiés reste les pays en développement, avec plus des 4/5 des réfugiés. Le Pakistan, l’Iran et le Liban constituent les principaux pays d’accueil des réfugiés. Au rythme actuel, les réfugiés irakiens risquent de devancer l’année prochaine les Afghans.
Le rapport retrace 51,2 millions de personnes déracinées à la fin de l’année 2013, une première depuis la seconde Guerre mondiale. Le rapport a également fait état des personnes déplacées qui, contrairement aux réfugiées, restent dans leur pays. Il a été décompté 33 millions de personnes déplacées. Il a été enregistré 1 million de demandeurs d’asile. Le HCR a tenu également à partager le travail qu’il abat puisqu’en 2012 un peu plus de 400 000 personnes ont été aidées à regagner leur foyer ou réinstallées dans des pays tiers.
Amadou NDIAYE