Publié le 2 Jun 2014 - 21:19
JOURNÉE MONDIALE SANS TABAC

La taxation comme levier pour dissuader les consommateurs 

 

Le tabagisme  ne cesse de faire des ravages chez les jeunes. Pour y remédier, les acteurs de la lutte antitabac préconisent la hausse de la taxe sur les cigarettes. 

 

''Augmenter les taxes sur le tabac''. C'est le thème de la 28ème édition de la journée mondiale sans tabac célébrée ce Weekend. Selon les acteurs de la lutte antitabac, seule la hausse des taxes peut dissuader les consommateurs. ''De  nombreuses études sur le tabac confirment que nonobstant la faible élasticité de la demande, celle-ci demeure très sensible au prix. Les fumeurs dépendants réagissent  lentement aux hausses des prix, mais leur réaction est plus accentuée sur le long terme'', a expliqué Nafissatou Baldé du Consortium pour la recherche économique et sociale (Cres).

A l'en croire, la taxe sur le tabac pourrait être améliorée au Sénégal, parce que  ''nos études ont montré que ce système de taxation n'est plus efficace et pourrait être amélioré'', a déploré Mme Baldé.

 De l'avis de bon nombre d'acteurs de la lutte antitabac, la taxation et l'augmentation des prix sont les mesures les plus efficaces pour réduire le grand nombre de décès prématurés. Car, pensent-ils, des prix plus élevés dissuadent les jeunes de consommer du tabac et encouragent les fumeurs adultes à arrêter.

En moyenne, une augmentation des prix de 10% sur le paquet de cigarettes devrait entraîner une baisse de 4% de la demande dans les pays à revenu élevé et de 8% dans les pays à revenu faible, a constaté l'Organisation mondiale de la santé.

Les enfants et adolescents font partie des principaux cibles. Car une étude a montré que 22% des garçons consomment le tabac contre 10% chez les filles. ''Les enfants y sont également plus sensibles que les adultes. Ce qui fait que les interventions sur les prix ont des répercussions importantes dans cette tranche d'âge.  ''Cette journée a pour objectif de pousser les gouvernements à porter les taxes sur le tabac à des niveaux qui réduisent sa consommation'', a précisé Omar Ndao du ministère de la Prévention.

L'application de la loi bientôt effective

La loi antitabac votée le 14 mars dernier par les députés sera bientôt appliquée. Du moins selon les acteurs de la lutte contre la consommation du tabac. Promulguée le 28 avril dernier, son application tarde toujours a être effective du fait de la rédaction des textes réglementaires.

''C'est vrai que la loi a été promulguée et publiée dans le journal officiel. Mais il faut des décrets et des arrêtés pour clarifier certains aspects. Les textes réglementaires sont très complexes, mais nous avons commencé à les étudier'', a justifié Omar Ndao du ministère de la Prévention.

Nafissatou Baldé de renchérir  qu'on doit s'attendre très prochainement à avoir des décrets d'applications qui seront publiés et qui permettront l'application effective de la loi. ''Il faut savoir que la rédaction de ces directives est une tache très technique, qui nécessite la contribution de personnes qualifiées. Donc cela demande un peu de temps. Mais le ministère fera tout pour que l'application de la loi soit effective dans les meilleurs délais'', assure Mme Baldé.

VIVIANE DIATTA

 
Section: