Publié le 9 Dec 2024 - 18:44
JOURNÉE NATIONALE ‘’SETAL SUNU GOX’’

L’hôpital régional de Kolda a fait sa toilette

 

L’hôpital régional de Kolda a reçu un coup de balai. Tous les coins et recoins ont été nettoyés. Une centaine de personnes, dont des membres des forces de défense et de sécurité, de jeunes hommes et femmes, a été mobilisée pour rendre propre et plus attrayant le centre hospitalier régional de Kolda qui accueille des patients venant même de la sous-région. Reportage.

 

Munie de balais,  de râteaux, à l’aide de coupe-coupe et de brouettes, une forte communauté a désherbé et nettoyé la cour et les alentours de l’hôpital régional, samedi dernier.  Une manière de participer à la Journée nationale de nettoyage instituée par le président de la République Bassirou Diomaye Faye.

Des camions et des équipements ont été mobilisés pour assurer l’efficacité et la rapidité de l’opération de nettoiement qui a permis d’améliorer le cadre de vie. La santé des patients dépend aussi de l’hygiène qui se trouve dans cet hôpital. Car les autorités locales ne souhaitent que de débarrasser à jamais leur structure des ordures. ‘’Cette initiative est salutaire, car au-delà de l’amélioration du cadre de vie et de la sécurité des soins, la propreté est un indicateur important pour la qualité des soins. Ceci contribue à lutter contre les infections nosocomiales’’, a expliqué le directeur de l’hôpital régional de Kolda.

Le docteur Fallou Niang a, en outre, salué ‘’l’engagement communautaire du personnel de santé, les autres acteurs et les autres chefs de service qui n’ont ménagé aucun effort pour rendre attractif et attrayant l’hôpital régional’’.   

Le gouverneur de Kolda a félicité les équipes de nettoyage avant d’exhorter les ASC à s’impliquer davantage dans les journées d’investissement humain. ‘’Nous avons choisi l’hôpital régional pour le doter d’un environnement favorable. Le suivi sera fait par le directeur de l’hôpital et son personnel’’, a expliqué Moustapha Ndiaye. L’autorité régionale a également remercié la forte mobilisation des jeunes, de l’armée, des sapeurs-pompiers, mais également de la Sonaged et des responsables politiques locaux tous mobilisés pour gagner le pari de la journée nationale ‘’Setal Sunu Gox’’. Le directeur de l’hôpital régional a exhorté les accompagnants à veiller à la propreté de la structure sanitaire pour leur bien-être.

D’après lui, l’hôpital est un milieu de délivrance de soins, de formation et de recherche. Et puisque les malades viennent solliciter des soins, la structure sanitaire devrait être l’endroit le plus propre de la ville.

 NFALY MANSALY

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais