Publié le 9 Dec 2024 - 18:44
JOURNÉE NATIONALE ‘’SETAL SUNU GOX’’

L’hôpital régional de Kolda a fait sa toilette

 

L’hôpital régional de Kolda a reçu un coup de balai. Tous les coins et recoins ont été nettoyés. Une centaine de personnes, dont des membres des forces de défense et de sécurité, de jeunes hommes et femmes, a été mobilisée pour rendre propre et plus attrayant le centre hospitalier régional de Kolda qui accueille des patients venant même de la sous-région. Reportage.

 

Munie de balais,  de râteaux, à l’aide de coupe-coupe et de brouettes, une forte communauté a désherbé et nettoyé la cour et les alentours de l’hôpital régional, samedi dernier.  Une manière de participer à la Journée nationale de nettoyage instituée par le président de la République Bassirou Diomaye Faye.

Des camions et des équipements ont été mobilisés pour assurer l’efficacité et la rapidité de l’opération de nettoiement qui a permis d’améliorer le cadre de vie. La santé des patients dépend aussi de l’hygiène qui se trouve dans cet hôpital. Car les autorités locales ne souhaitent que de débarrasser à jamais leur structure des ordures. ‘’Cette initiative est salutaire, car au-delà de l’amélioration du cadre de vie et de la sécurité des soins, la propreté est un indicateur important pour la qualité des soins. Ceci contribue à lutter contre les infections nosocomiales’’, a expliqué le directeur de l’hôpital régional de Kolda.

Le docteur Fallou Niang a, en outre, salué ‘’l’engagement communautaire du personnel de santé, les autres acteurs et les autres chefs de service qui n’ont ménagé aucun effort pour rendre attractif et attrayant l’hôpital régional’’.   

Le gouverneur de Kolda a félicité les équipes de nettoyage avant d’exhorter les ASC à s’impliquer davantage dans les journées d’investissement humain. ‘’Nous avons choisi l’hôpital régional pour le doter d’un environnement favorable. Le suivi sera fait par le directeur de l’hôpital et son personnel’’, a expliqué Moustapha Ndiaye. L’autorité régionale a également remercié la forte mobilisation des jeunes, de l’armée, des sapeurs-pompiers, mais également de la Sonaged et des responsables politiques locaux tous mobilisés pour gagner le pari de la journée nationale ‘’Setal Sunu Gox’’. Le directeur de l’hôpital régional a exhorté les accompagnants à veiller à la propreté de la structure sanitaire pour leur bien-être.

D’après lui, l’hôpital est un milieu de délivrance de soins, de formation et de recherche. Et puisque les malades viennent solliciter des soins, la structure sanitaire devrait être l’endroit le plus propre de la ville.

 NFALY MANSALY

Section: 
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT
PASTEF ET LA PRESSE : Une relation cent peurs et cent reproches
DÉCÈS DE MOUSTAPHA BA : Diomaye agacé par le propos de Sarré
Ligue Démocratique
AN 1 DIOMAYE - POLICE, GENDARMERIE, DOUANES, ARMÉE ET SAPEURS-POMPIERS : Diomaye a tranché dans le vif
AN I DIOMAYE : Le surplace !
UN AN DE PRESIDENCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Une diplomatie de « rupture » face aux enjeux de la continuité stratégique
MEDIAS : Pastef dénonce “une prolifération de chroniqueurs-insulteurs”
THIERNO ALASSANE SALL : ‘’Pastef veut une abrogation partielle de la loi d’amnistie’’
PROBLÈMES FONCIERS ET ADMINISTRATIFS - CITOYENS EN DÉTRESSE : Le médiateur tire la sonnette d'alarme
IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop terrassé par le rouleau compresseur du Pastef
DÉCÈS MOUSTAPHA BA : L’APR dénonce les propos du porte-parole du gouvernement
AFFAIRE MAMADOU MOUSTAPHA BA : Quand la voix du gouvernement brise l'omerta 
LOI AMADOU BA : La position du parti Fort