A l’épreuve de la citoyenneté
Hier, le Centre d’Etude des Sciences et Techniques et de l’Information (CESTI) a décidé de marquer le coup et de célébrer la journée mondiale de la radio, avec pour thème : ‘’Sport et Citoyenneté’’.
Sensibiliser le public et les médias sur l’importance de la radio ; encourager les instances de régulation et les organisations connexes à établir et donner accès à l’information par le biais de la radio ; améliorer la mise en réseau et la coopération internationale entre les radiodiffuseurs, ce sont quelques-uns des objectifs de la célébration de la journée mondiale de la radio initiée par le Cesti.
La radio est un média de proximité, grâce à sa large couverture sur l’ensemble du territoire. S’appuyant sur le thème : ‘’Sport et Citoyenneté’’, la directrice du CESTI a déclaré : « Pour moi, la radio est un des meilleurs outils de communication au service de la citoyenneté. Et au fil des années, je me suis rendu compte de l’importance du sport dans nos éditions. Au final, nous réservions cinq minutes sur trente consacrées au sport. » Mansour Sow, ancien directeur de Radio Sénégal, a pour sa part invité le service public audiovisuel à adopter une démarche éditoriale fondée sur la spécificité de leurs programmes et l’illustration de son statut. Car « s’il diffuse beaucoup de publicités, non seulement on lui reproche d’être soumis aux impératifs de services commerciaux, mais on lui refuse le principe d’un financement du budget ».
Il déplore aussi le fait que le service public, cédant à la pression institutionnelle, ait tendance à choisir ce qui peut et doit-être servi aux publics pour conforter les pouvoirs et sous le prétexte de protéger l’ordre rétabli et la paix sociale. Pour finir, il interpelle sur la redevance qui permettra d’offrir des programmes qui permettront à la population de comprendre, d’accepter et de soutenir en toute liberté le projet de société qui est proposé.
La cérémonie d’hier a démarré par la diffusion d’une émission radiophonique réalisée par un groupe d’étudiants du CESTI sur le sujet : ‘’La revue de presse théâtralisée : frein pour le journalisme ? Au Sénégal, c’est pratiquement devenu une obligation dans tous les medias audiovisuels. Dans un contexte où l’humour prend le dessus sur tout, dans notre société, la revue de presse est passée sous une forme théâtrale. Entre 12h-13h, maisons, véhicules, lieux de travail, partout les différentes fréquences retentissent. C’est l’heure de la revue de presse. Chacun, avec son rythme et style, fournit l’information sur un ton assez comique. Les auditeurs aiment et les annonceurs viennent. Si ce style n’est près de disparaître, il n’empêche qu’il ne respecte pas trop une des règles éthiques et déontologiques du métier : informer sans déformer.