Publié le 31 Jan 2024 - 20:35

Karim Wade bande les muscles et exige le report

 

Le Parti démocratique sénégalais remporte une bataille et engage la guerre. A en croire son candidat exclu par le Conseil constitutionnel, la mise en place de cette commission d'enquête apparaît comme "une avancée majeure pour prévenir le chaos et sauvegarder la démocratie au Sénégal".

Fort de cette décision prise par L'assemblée nationale , l'héritier de Wade déclare sur son compte twitter: "Nous avons remporté une première victoire décisive contre le coup d'État électoral. Notre prochaine lutte est le report de cette élection présidentielle, qui s'apparente à un simulacre."

Très en colère contre la hhaute juridiction, le leader du PDS prône non seulement le report mais également la mise en place d’une une Cour Constitutionnelle "véritablement indépendante avec des juges impartiaux, honnêtes, et dévoués aux intérêts de notre nation, à l'image des grandes démocraties de ce monde. Chaque citoyen sénégalais, plaide-t-il, devrait pouvoir se tourner vers cette cour pour défendre ses droits.''

Le candidat du Pds informe par ailleurs que c'était là un un des aspects de son programme dont le Conseil veut empêcher la mise en oeuvre. "Il est intolérable que le Conseil Constitutionnel soit utilisé pour exclure un candidat ayant renoncé à sa double nationalité, tout en autorisant d'autres candidats binationaux à concourir. Quel scandale ! Quelle injustice !", a-t-il regretté. 

Le candidat malheureux dit attendre avec impatience les conclusions de la commission d'enquête. "Ce sera un moment décisif pour notre démocratie. Ce sera ainsi le début d'une ère de justice et d'équité dans notre système électoral".

Section: 
Tas accuse Pastef de "Clanisme"
PUBLICATION DES RAPPORTS D’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Diomaye et Sonko font pire que Sall
VOITURE DES DÉPUTÉS À 54 MILLIONS F CFA : La fracture morale
VISITE DE SONKO À PÉKIN : Une diplomatie économique au service de la souveraineté
LIBÉRATION DES DÉTENUS, HAUTE COUR DE JUSTICE, LIBERTÉ DE LA PRESSE : Ces mesures fortes attendues par l'opposition républicaine
FIN DIALOGUE NATIONAL : Mi-figue mi-raisin
SITUATION PARTI SOCIALISTE : Les responsables de Dakar appellent à la réunification
JET PRIVÉ DU PM : Entre fantasmes et réalité
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Incertitudes autour du statut du chef de l’opposition
POURSUITE DES TRAVAUX DU PORT DE NDAYANE : Plus de 480 milliards F CFA  investis  en 2025
POUR LA LIBÉRATION DE MANSOUR FAYE : La Cojer départementale de Ndar  se mobilise
MANQUE D’EAU À NDIOSMONE-PALMARIN : Les populations marchent contre la Se’o
MACKY SALL DANS LA COURSE POUR L'ONU : Ambition personnelle ou défi diplomatique africain ?
APR ET GSB PRENNENT LE CONTRE-PIED DU POUVOIR : Le dialogue parallèle des opposants
SÉNÉGAL BINU BOKK : La nouvelle voie politique de Barthélemy Dias
SYSTÈME POLITIQUE : Le dialogue de la réconciliation 
FICHIER ÉLECTORAL : Les limites de l'inscription automatique 
Dialogue national/ PDS
DIALOGUE NATIONAL DU 28 MAI PROCHAIN : Taxawu Sénégal y sera, Gueum Sa Bopp encore indécis
GOUVERNANCE ET TRANSPARENCE PUBLIQUE : Le Forum civil exige plus d’inclusion et de redevabilité de l’État