Publié le 30 Dec 2013 - 15:34
KASSAV A DEMBA DIO

 Dakar, à l'heure des Caraïbes

 

Le groupe Kassav, en concert samedi dernier, a eu la possibilité de réchauffer un public transit de froid. À travers des notes envoûtantes, le public a été transporté, le temps d'une soirée, dans le chaud climat des Caraïbes.

 

Le groupe Kassav a été fidèle à sa réputation, en offrant une prestation de très haute facture, lors du concert offert samedi au stade Demba Diop. Le groupe mythique s’est produit devant un public relativement jeune, mais très connaisseur du répertoire musical de la bande à Jacob Devarieux. C’est aux environs de 01h 30mn, que le groupe a fait son apparition sur scène. 

Un retard qui n’a pas eu d’incidence sur le public. Puisque l'impatience a vite cédé la place à l'euphorie. La phrase de Jocelyne Berouard : ''Il ne fait pas chaud. On va mettre un peu de chaleur'' lancée à l’endroit du public allait prendre tout son sens, après quelques sonorités caribéennes. Il faut dire qu'un vent glacial soufflait sur Dakar.

Malgré la fatigue apparente des artistes, le spectacle offert aux férus de zouk a été de haute facture, avec quelques classiques. Les titres servis en live ont permis au public de ''zouker'' durant plus d’une heure. Les couples ne se sont pas fait prier pour s’enlacer et danser comme le recommande la formule du zouk. Tout le répertoire ne fut pas revisité, mais Kassav a eu le génie de ne proposer que des morceaux cultes des années 80, 90 et 2000.

Kassav était attendu et la première partie du concert a servi de baromètre pour la qualité du spectacle qui allait être proposé. C'est le rappeur Big D qui a lancé les hostilités, aux environs de 22h 46mn. Après sa prestation très appréciée d’un public homogène, le groupe Safari s’est invité, pour une prestation assez convaincante.

Ont suivi le rappeur Cannabas, qui a chauffé les accrocs du hip hop, Queen Biz, Niit Doff, Philippe Monteiro, le rappeur Boub’s. Certes, il y a eu Kassav, mais entre le défilé sur scène des artistes précités, la prestation de Daara J Familly a été un moment fort. Leur prestation a eu la particularité de mettre la foule en délire et de surchauffer un public qui l’était déjà. Seul couac, Daara J a dû quitter la scène, après une coupure de courant, au grand dam du public.

ANTOINE DE PADOU

 

Section: