Publié le 11 Jul 2015 - 19:06
KHOUDIA MBAYE (MINISTRE DE LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS)

‘’J’aime bien quand ça se tape dessus’’

 

Le ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat, Khoudia Mbaye, a présidé hier l’atelier du lancement de la Lettre de Politique sectorielle de Développement. La LPSD vise à améliorer le climat des affaires au Sénégal.

 

‘’J’aime bien quand ça se tape dessus, quand ça se cogne. L’essentiel, c’est que ça soit des arguments qui s’entrechoquent. Qu’on se tape à force d’arguments. L’essentiel, c’est qu’on arrive à un consensus pour contribuer à l’atteinte des objectifs du Plan Sénégal Emergent (Pse)’’, a déclaré hier le ministre de la Promotion des Investissements, des    Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat. Khoudia Mbaye présidait l’atelier de lancement du processus d’élaboration de la Lettre de Politique sectorielle de Développement (LPSD).  A en croire le ministre, la LPSD constitue ‘’le premier élément du cadre de cohérence global et intégré’’ du Ministère de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat (MPIPDTE). Elle permet à ce département de mettre en exergue ses missions, ses fonctions, ses stratégies et sa contribution globale dans l’effort de développent du pays.

‘’La Lettre de Politique sectorielle de Développement est un document important. C’est une sorte de guide que nous devons avoir au niveau de chaque structure. Elle permet de savoir ce que nous allons faire, comment et avec qui nous devons le faire. C’est pourquoi nous sommes entrés dans le processus en mettant en place un comité de pilotage et un comité technique qui ont réfléchi sur les termes de références’’, note Khoudia Mbaye. 

 Cependant, le ministre précise que cette initiative ne vise pas à rassurer les investisseurs étrangers ou le secteur privé. ‘’Nous n’avons pas besoin de les rassurer. Ils le sont déjà grâce aux performances que nous avons connues l’année dernière. Le Sénégal avait fait un bond important en termes d’attractivité de notre économie. Plusieurs cabinets nous avaient crédités d’une notation considérable de l’environnement des affaires dans notre pays. Cependant, nous voulons aller encore plus loin. Nous avons l’obligation de continuer à nous améliorer parce que nous n’avons pas le droit de dormir sur nos lauriers’’, mentionne-t-elle.

EL HADJI FALLILOU FALL (STAGIAIRE)

 

Section: 
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”