4 101 cartes d’électeur en souffrance à la préfecture
Le préfet du département de Kolda, Diadia Dia, a précisé, ce vendredi à EnQuête, qu’à la date du 20 janvier 2022, sur un stock de 9 682 cartes, 5 581 ont été distribuées et 4 101 sont en souffrance dans les locaux de la préfecture.
A jour J -1 des élections départementales et municipales, le retrait des cartes d'électeur se fait à pas de caméléon. Ce n'est plus le grand rush. D'où l'invite du préfet du département de Kolda. Diadia Dia invite les électeurs à se rapprocher de ses services pour le retrait de leur carte, afin de pouvoir accomplir leur devoir de citoyen.
‘’La commission de distribution des cartes CEDEAO qui sont en même tant des cartes d’électeur issues de la révision exceptionnelle des listes électorales, a démarré depuis le 8 décembre passé. Mais, à la date du 20 janvier 2022, sur un stock de 9 682 cartes que nous avions au départ, 5 581 ont été distribuées et il reste à distribuer 4 101 cartes. Et le taux de distribution, à la date du 20 janvier, est de 57 %’’, précise-t-il.
Ainsi, pour faciliter la distribution des cartes d’électeur, une deuxième commission de distribution des cartes a été créée. ‘’Cette commission a été immédiatement rendue mobile. Elle sillonne les différents quartiers de la commune de Kolda pour distribuer des cartes’’, indique-t-il.
A noter aussi que toutes les dispositions nécessaires sont prises pour un bon déroulement du scrutin prévu ce dimanche 23 janvier 2022. À l'en croire, tout le matériel électoral est en place. ‘’Tout le matériel électoral lourd, urnes, isoloirs, est en place et bien sécurisé. Il ne reste que les bulletins et les enveloppes’’, renseigne Diadia Dia.
NFALY MANSALY