L’IA leur demande de se départir des ‘’actes délictueux’’
Les épreuves du Baccalauréat ont démarré, ce lundi 11 juillet 2016, sur l’étendue du territoire sénégalais. A Kolda, 6 400 candidats vont à la conquête de ce premier diplôme universitaire.
Ils sont au total 6 400 candidats issus de toutes les séries qui composent, depuis ce matin, les épreuves écrites du baccalauréat dans la région de Kolda. Malgré l’appréhension qui les anime, les candidats peuvent compter sur le soutien de l’inspecteur d’Académie de Kolda, Mamadou Goudiaby, qui leur souhaite du courage et de la sérénité. « Le pays compte sur vous et vous devez avoir confiance en vous et vous départir des actes délictueux », lance-t-il à l’endroit des candidats. Qui débutent par l’épreuve de Français.
Que 9 candidats en S1
Hier, aucune défaillance n’a été signalée dans les 15 centres principaux dont 8 à Kolda commune, trois à Vélingara, un à Médina Yoro Foula et les six centres secondaires. Cette année encore, on note un déséquilibre en faveur des séries littéraires. « La série L1 et L2 comptent 5 672 candidats, soit 88,62%. Alors que les séries S1 et S2 comptent 728 candidats, soit 11,38%. Si nous prenons la S1, nous n’avons que neuf (9) candidats », précise l’inspecteur d’Académie de Kolda. D’après lui, les actions doivent être renforcées, afin que davantage de candidats de séries scientifiques soient au rendez-vous, d’ici quelques années.
A signaler que, cette année, Médina Yoro Foula est devenu un centre principal. Ce qui permet aux candidats de composer sur place et de voir leurs copies corrigées également sur place. « Toutes les dispositions sont prises afin que les examinateurs puissent corriger sur place les copies. Au même moment, nous avons donné des instructions aux chefs de centres de préparer des salles, pour mettre évidemment les correcteurs dans des conditions qui leur permettront de faire correctement leur travail », renseigne Mamadou Goudiaby. L’inspecteur d’Académie fonde l’espoir de voir sa région briller au soir des résultats sur le territoire national.
EMMANUEL BOUBA YANGA