Un trafiquant atteint par balles
Mouhamadou Sané a reçu deux coups de fusil, vendredi 19 février, au cours d’échauffourées entre des coupeurs de bois et des défenseurs de la nature. Il est présentement hors de danger au service des Urgences de l’hôpital régional de Ziguinchor. Les faits se sont déroulés dans la forêt de la commune de Kéréwane, dans le département de Médina Yoro Foula. Selon les enquêteurs, les membres de la commission de lutte contre la déforestation se sont rendus dans la forêt, vers 20 heures. Au cours de leur patrouille, ils sont tombés par hasard sur un groupe de jeunes qui étaient à bord de charrettes remplies de troncs d’arbres.
Une vive altercation s’en est suivie. Devant la résistance des trafiquants de bois, Moustapha Sall, un des membres de la commission de lutte contre la coupe abusive de bois, a ouvert le feu sur le groupe des coupeurs de bois. C’est ainsi que Mouhamadou Sané a été atteint. Il a reçu deux balles. L’une s’est logée à la cheville et l’autre au niveau du bassin. Il a été évacué d’urgence, le samedi 20 février dernier, à l’hôpital régional de Kolda où il a bénéficié des premiers soins, avant d’être transféré, le même jour, au service des urgences de l’hôpital régional de Ziguinchor.
Présentement, la victime est hors danger, selon Adama Sané, un des proches qui sont à son chevet. La victime, âgée de 35 ans, est un cultivateur, originaire de Saré Assette. Il est marié et père de six (6) enfants. Pour le moment, le mis en cause, Moustapha Sall, âgé de 30 ans, est recherché par la gendarmerie de Kolda.
EMMANUEL BOUBA YANGA (Kolda)