Publié le 16 Aug 2024 - 17:24
KOLDA - POUR BOOSTER LA PRODUCTION

Plus de 60 agriculteurs à l’école des bonnes pratiques agricoles

 

Au Fouladou, plus de 60 agriculteurs ont désormais tourné le dos aux anciennes pratiques agricoles. Ils viennent d’être formés sur de bonnes pratiques agricoles. Une formation qui vise à booster la production et à accroître les revenus. Elle a été organisée par la Direction régionale du Développement rural, en partenariat avec le Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur (Proval CV).

 

Pour lutter contre la crise agricole en améliorant les pratiques agricoles et en introduisant des techniques innovantes, une formation destinée aux agriculteurs est organisée. Les bénéficiaires en sortiront avec des compétences agricoles essentielles qu’ils peuvent mettre en pratique tout au long de leur carrière. ‘’Nous voulons augmenter la production et la productivité au niveau des périmètres maraîchers. Nous avons initié une formation au profit des agriculteurs de la région de Kolda sur les bonnes pratiques agricoles’’, a expliqué le directeur régional du Développement rural (DRDR).

‘’En culture maraîchère, il y a des normes qu’il faut respecter, pour prétendre avoir une production de qualité, mais aussi qui répond aux normes de consommation’’, a dit Hamadou Baldé.

Selon lui, ‘’cette formation  est venue à son heure, car certains producteurs sont en cours d’activité et d’autres veulent démarrer leurs activités dès la campagne agricole prochaine’’. Avec les technologies dont disposent les acteurs de l’agriculture, l’État a décidé de les former afin qu’ils puissent adopter les bonnes pratiques et lutter contre la famine et la pauvreté.

Faire les choses comme il se doit contribue à accroître les revenus des agriculteurs, selon le chef de l’antenne régionale du Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur (Proval CV) dans la région de Kolda, Mamadou Mandor Ndiour.  ‘’Dans le cadre du même partenariat avec la Direction régionale du développement rural, nous avons travaillé avec des techniciens agricoles qui sont tous des écoles d’agronomie. Ce sont des jeunes formés qui vont accompagner ces bénéficiaires de la formation à mieux valoriser leurs périmètres maraîchers. Dans le cadre du Proval CV, on devait réaliser au niveau de la région de Kolda 770 ha d’aménagements hydrauliques agricoles. Mais aujourd’hui, nous avons pu réaliser 829 ha qui sont en cours de valorisation et qui sont répartis dans huit vallées. Et au niveau de chaque vallée, nous avons pu mettre une coopérative d’agriculteurs’’.

Le Proval CV a déjà réalisé 132 fermes agricoles pour une superficie globale de 214 ha et 35 autres seront réalisés d’ici fin août.

NFALY MANSALY

Section: