Publié le 29 Oct 2022 - 21:08
KOLDA - REMISE DE 20 MILLIONS DE FRANCS EN FOURNITURES SCOLAIRES EST

Le maire Mame Boye Diao gâte les élèves 

 

L’éducation étant une des compétences transférées aux collectivités territoriales, la mairie de Kolda a offert, ce vendredi 28 octobre, des fournitures scolaires d’une valeur de 20 millions FCFA aux élèves des 35 écoles élémentaires et préscolaires de sa commune.  

 

La municipalité de Kolda n’a pas lésiné sur les moyens pour doter les élèves d’équipements scolaires nécessaires. Le maire de la commune a débloqué environ vingt millions de FCFA pour acheter de vingt cinq (25) mille cahiers, mille sacs, 100 paquets de nattes et autres fournitures scolaires, pour accompagner les parents d’élèves, les enseignants, les élèves en ce début de rentrée scolaire. Le premier magistrat de la commune de Kolda, El Hadji Mame Boye Diao, permet ainsi à de milliers d’enfants d’emprunter la route de l’école en toute tranquillité.

L’inspecteur de l’éducation et de la formation, Birame Tine, a dit toute sa reconnaissance et toute sa satisfaction pour ce geste de haute portée de la mairie. « Nous saluons le geste qu’il vient de faire et qui vient à son heure. Ce geste est ancré directement dans notre politique sociale nationale et la protection sociale prend en charge les couches vulnérables », a-t-il salué.

Venu présider cette cérémonie de remise, le préfet de Kolda, Diadia Dia, a indiqué que « cette action vise à aider les parents d’élèves à supporter les difficultés liées à la rentrée scolaire, avant d’adresser « ses félicitations au maire de la commune pour ce geste de haute portée ».

Touché par cette action spontanée du maire, Samba Baldé, un des parents d’élèves venu assister à cette cérémonie, a dit toute sa reconnaissance à l’endroit du maire.

Au cours de cette cérémonie, le maire Mame Boye Diao a aussi annoncé la création dans un délai d’un mois, d’une bibliothèque municipale. « Lequel instrument, dans un premier temps, au moins, recueillera trois (3) mille ouvrages qui vont être complétés par toutes les productions littéraires qui ont été faites par les écrivains de Kolda ». « Dans cette bibliothèque municipale, il y aura un rayon Kolda qui permettra à nos jeunes apprenants de découvrir ce qui nous avons comme réalité socioculturelle ».

NFALY MANSALY

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal