Publié le 29 Oct 2022 - 21:08
KOLDA - REMISE DE 20 MILLIONS DE FRANCS EN FOURNITURES SCOLAIRES EST

Le maire Mame Boye Diao gâte les élèves 

 

L’éducation étant une des compétences transférées aux collectivités territoriales, la mairie de Kolda a offert, ce vendredi 28 octobre, des fournitures scolaires d’une valeur de 20 millions FCFA aux élèves des 35 écoles élémentaires et préscolaires de sa commune.  

 

La municipalité de Kolda n’a pas lésiné sur les moyens pour doter les élèves d’équipements scolaires nécessaires. Le maire de la commune a débloqué environ vingt millions de FCFA pour acheter de vingt cinq (25) mille cahiers, mille sacs, 100 paquets de nattes et autres fournitures scolaires, pour accompagner les parents d’élèves, les enseignants, les élèves en ce début de rentrée scolaire. Le premier magistrat de la commune de Kolda, El Hadji Mame Boye Diao, permet ainsi à de milliers d’enfants d’emprunter la route de l’école en toute tranquillité.

L’inspecteur de l’éducation et de la formation, Birame Tine, a dit toute sa reconnaissance et toute sa satisfaction pour ce geste de haute portée de la mairie. « Nous saluons le geste qu’il vient de faire et qui vient à son heure. Ce geste est ancré directement dans notre politique sociale nationale et la protection sociale prend en charge les couches vulnérables », a-t-il salué.

Venu présider cette cérémonie de remise, le préfet de Kolda, Diadia Dia, a indiqué que « cette action vise à aider les parents d’élèves à supporter les difficultés liées à la rentrée scolaire, avant d’adresser « ses félicitations au maire de la commune pour ce geste de haute portée ».

Touché par cette action spontanée du maire, Samba Baldé, un des parents d’élèves venu assister à cette cérémonie, a dit toute sa reconnaissance à l’endroit du maire.

Au cours de cette cérémonie, le maire Mame Boye Diao a aussi annoncé la création dans un délai d’un mois, d’une bibliothèque municipale. « Lequel instrument, dans un premier temps, au moins, recueillera trois (3) mille ouvrages qui vont être complétés par toutes les productions littéraires qui ont été faites par les écrivains de Kolda ». « Dans cette bibliothèque municipale, il y aura un rayon Kolda qui permettra à nos jeunes apprenants de découvrir ce qui nous avons comme réalité socioculturelle ».

NFALY MANSALY

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”