Trafic de gasoil organisé à la SENELEC
C’est un trafic organisé de gasoil à la SENELEC qui vient d’être éventé par les soldats de l’économie. Ce sont les douaniers postés à Médina Yoro Foula qui y ont mis fin, en arrêtant, avant-hier 26 avril, le chauffeur du camion-citerne qui dessert certaines centrales de la SENELEC de la région de Kolda. Selon toute vraisemblance, c’est un trafic qui dure depuis un bon moment, et que les acteurs ont été dénoncés.
Selon notre source, « le convoyeur a été épinglé dans le village de Sinthiang Demba, vers les coups de 11 heures. Le camion-citerne et le chauffeur ont été amenés à la direction de la douane à Kolda commune, le même jour ». Le camion contenant 21 000 litres de gasoil devait livrer 10 000 litres de gasoil à la centrale SENELEC de Marsassoum, 7000 litres à la SENELEC de Sindhia, 1000 litres à la centrale de Dabo et 3000 litres à la SENELEC de Medina Yoro Foulah (MYF). C’est dans cette localité où le bât blesse. Selon notre interlocuteur, après avoir quitté Dakar et livré 1000 litres à la centrale de Dabo, le chauffeur a fait cap sur MYF. Là, au lieu de livrer 3 000 litres, « le convoyeur a livré 5 000 litres, sans bon de livraison ». Le surplus de 2 000 litres devait être réparti dans des bidons de 20 litres et vendu dans les villages des environs et aux particuliers dans le département.
Selon toujours notre source, « les agents de la SENELEC ont reconnu avoir commis l’infraction ». Notre interlocuteur d’ajouter : « L’autorité administrative a appelé le commandant de la douane pour négocier. Ceci pour que le camion-citerne soit libéré. »
D’ailleurs, la source révèle que le trafic de gasoil et d’engrais est fréquent à Médina Yoro Foula, un département frontalier avec la Gambie.
LAMINE SENE