Publié le 14 Jun 2014 - 17:28
LÉGALISATION DE LA DROGUE

Jamra et Mban Gacce vilipendent  Kofi Annan et Cie

 

Le bureau exécutif de ‘’Jamra et Mban Gacce’’ se réjouit du courage du ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Diallo. ''Il a su opposer, courageusement et lucidement, une fin de non-recevoir au triumvirat propagandiste du cannabis, obstruant ainsi cette dangereuse brèche que voulait ouvrir ces étranges porteurs d’un anachronique plaidoyer pour la légalisation de l’usage de ces produits de la mort, qui privent l’individu de sa lucidité, de son sens du devoir, de son discernement et de tout esprit de responsabilité citoyenne'', souligne un communiqué parvenu à EnQuête. 

Pour Imam Massamba Diop, ''cette commission 'anti drogue''' créée en janvier 2013, par l’ancien secrétaire général de l’Onu, Kofi Annan, ne propose pas moins que de remettre à terre toutes les dispositions législatives réprimant l’usage de stupéfiants, parce que, soutient l’ancien patron de l’organisation onusienne, flanqué de l’ex-président nigérian, Olusegun Obasanjo et de l’ancien secrétaire général de l’Oua, Edem Kodjo,  ''les politiques actuelles de lutte contre les drogues ont échoué''.

Cet argument ne saurait prospérer pour ‘’Jamra et Mban Gacce’’, dans la mesure où, poursuit l'imam, ''ce singulier triumvirat aurait dû poursuivre sa logique jusqu’au bout, lors de son point de presse de ce jeudi 13 juin 2014 à Dakar (réputée podium de choix pour 'évangéliser' les autres pays de la sous-région !).

Par exemple, il aurait du affirmer tout aussi péremptoirement que toutes les politiques africaines de lutte contre les détournements de deniers publics, ou le viol, ayant également échoué, les textes de loi les réprimant devraient aussi être abrogés ! Et ça nous mènerait où, cette dangereuse brèche que s’obstinent à ouvrir, chez nous, au Sénégal, ce triumvirat ? Pourquoi ne sont-ils pas allés lancer leur campagne pro-cannabis chez Obasanjo, au Nigeria, où le trafic de drogue est passible de la peine de mort ? Ou chez Kodjo, au Togo ? Ou chez Annan, au Ghana ?''

L'Ong juge que la position adoptée par cette commission est vouée à l’échec, dans la mesure où elle est contraire ''aux alertes aiguës de la science médicale officielle - échouera à son tour dans sa manœuvre fébrile de légalisation, dans nos pays en développement, de ce fléau au triple péril sanitaire, sécuritaire et économique''.

Matel BOCOUM

 

 

Section: