Publié le 19 Aug 2022 - 21:02

L’étoile filante Pape Mamadou DIEME, un an déjà

 

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » cette pensée de Corneille résume bien  le passage sur terre  PAPE MAMADOU DIEME. Brillantissime ingénieur, travailleur infatigable, homme généreux souvent affable mais toujours mesuré, poli  et très respectueux.  

Sorti dans la botte de la prestigieuse Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse, Pape DIEME  ne s’était  pas laissé emporter par le  soupçon de génie en lui , toujours rigoureux, concentré et assidu il travailla dur pour sortir major  de sa promotion. Dans sa philosophie de vie  il se  considérait  déjà  ambassadeur de la jeune sénégalaise et ne voulait jamais être pris à défaut tant son éthique élevée  et son sens aigu de la responsabilité lui interdisent toute incartade.

Son parcours académique, fut - il déjà prestigieux et accompli, le natif de Goudomp ne portera  jamais ses parchemins  en bandoulière, intellectuel au caractère exquis il savait que des défis et challenges l’attendaient dans le monde professionnel surtout dans une multinationale comme NESTLÉ.

Au sein de la multinationale  NESTLÉ comme partout ailleurs, Pape Mamadou DIEME fit du travail un viatique existentiel et moral, il fit  preuve d'un professionnalisme sans faille et d'une rigueur redoutable, deux atouts qui feront le bonheur de sa hiérarchie au sein de l’entreprise. Ses charges professionnels et la distance heureusement n'ont jamais entamé   son attachement viscéral à son blouf natal, au contraire PAPE M DIEME savait que le prétexte de son  labeur c’est le gain  matériel et immatériel qui doit lubrifier l'élan de  solidarité et de partage avec tous ses frères et sœurs du Sud du Sénégal et aussi de la Diaspora. Il avait une très haute considération pour ses semblables dans sa communauté.

L’école, le social, le travail agricole, l’activité et le financement des femmes, l’insertion des jeunes, le désenclavement seront autant de cibles et de centres pour son activité civique et citoyenne. Le leadership transformationnel de   Pape M DIEME souffle et insuffle  partout tant il  débordait d’énergie et d’initiatives comme s’il savait que son étoile devait juste faire escale sur le sol du Sénégal, un pays qu’il chérissait et aimait tant, c’est pourquoi d’ailleurs il déclinait toute   proposition d’expatriation professionnelle hors du continent.

Telle une étoile filante, l'esprit PAPE MAMADOU DIEME continuera de briller sur le ciel en illuminant les cœurs de personnes comme moi qui l’ont connu sur le tard mais qui l’ont beaucoup apprécié et estimé.  Vous serez toujours dans nos prières, cher Compatriote.                      

                                                           Moustapha DIAKHATE

                                      Expert et Consultant en Infrastructure

                                               Sec. General  RESTIC

                                               moustaphany@gmail.com

Section: 
El Hadji Malick SY, une Maxime par Excellence
RACISME, XÉNOPHOBIE ET STIGMATISATION EN AFRIQUE : Horizon Sans Frontières lance un observatoire pour agir, alerter et protéger !
LETTRE OUVERTE À M. SERIGNE MBOUP, MAIRE DE KAOLACK* Actes de compromission avec l’ambassadeur d’Israël
Le “Projet” à l’épreuve de la session extraordinaire du Parlement
NOUVEAU CODE DU TRAVAIL : Penser l’emploi au-delà du salariat
LES INONDATIONS À DAKAR : Le Plan Jaxaay, révélateur d’incohérences politiques
DE L’IDÉAL SOUVERAINISTE AU MIRAGE POPULISTE : Sonko et l’impossible héritage
Mimi Touré, la faiseuse de destins
LE MUSÉE AFRICAIN DU FUTUR : Un patrimoine vivant au service de la création et des publics
Le mépris du peuple est aussi est un symptôme de l’aliénation systémique
L’AJUSTEMENT PROGRESSIF : La seule vraie solution économique au contexte sénégalais
DE LA DÉMISSION DE LA PENSÉE : Quand l’intellectuel se fait courtisan
RÉGULER POUR TRANSFORMER : Les sept priorités d’une ARTP au service du Sénégal numérique
LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, M. BASSIROU DIOMAYE FAYE, ET AU DG DE L'APIX, M. BAKARY SÉGA BATHILY 600 hectares de Toubab-Dialaw : vous n’avez pas le droit de sacrifier un peuple
Chroniques pour un Sénégal souverain et juste N° 01 · Août 2026 De la croissance aux citoyens : Pour une transformation territoriale de la performance économique du Sénégal
Le Parti socialiste n’est pas à vendre
AGETIP : Qu’en est-il en termes de procédure ?
DISCOURS DU PR PAPA FARY SEYE : QUAND LA PAROLE ÉDUCATIVE DEVIENT UNE PENSÉE DE LA RÉPUBLIQUE Un discours pour penser l’excellence, l’école et la République
Comment mettre le savoir au service du pouvoir au Sénégal ?
LES FONDS SPÉCIAUX AU SÉNÉGAL : Une catégorie fantôme dans la République ?