Publié le 7 Jan 2013 - 20:00
LA GUERRE FAIT RAGE ENTRE APR ET REWMI À THIÈS

Idrissa Seck lâché par la coordination des jeunes rewmistes

 

Après une brève période d'accalmie, la guerre de tranchées a repris entre l'Apr et Rewmi dans la capitale du Rail. Mots acerbes, coups de poing et gaz piquant ont été au menu de scènes de violence entre ces deux composantes de la majorité présidentielle.

 

Il est 17h57 quand le cordon sécuritaire du maire de Thiès fait irruption dans la salle où se tient une conférence de presse pour interrompre le discours d’Ousmane Mbaye, président de la coordination des jeunes de Rewmi. Celui-ci était alors en train d'annoncer la rupture avec...Rewmi et son leader Idrissa Seck. Les jeunes rewmistes de Thiès, avec à leur tête l’adjoint au maire Ousseynou Guèye, ne se sont pas contentés de saboter la rencontre. Ils ont ensuite échangé des propos acerbes avec leurs nouveaux adversaires, puis des coups de poing, avant d'arroser l’assistance avec une pompe à gaz piquante. Après ce bref face-à-face, la bande à Ousseynou Guèye a sorti les griffes contre Cheikh Kanté et le président Macky Sall.

 

«Cheikh Kanté, un minable ; Macky Sall, un hypocrite»

 

Pour le responsable de Rewmi, tous ces grabuges sont l’œuvre du directeur du Port autonome de Dakar (PAD) Cheikh Kanté. «Il vient à Thiès, prend des individus qui sont proches du président Idrissa Seck et leur offre une tribune pour insulter ou jeter des insanités sur lui. Nous allons y mettre fin», rugit l'adjoint au maire. Dans l'action gouvernementale, Rewmi a décidé de privilégier les préoccupations des Sénégalais, et non des actes de débauchage de militants, ajoute le lieutenant de l’édile de Thiès.

 

«Idrissa Seck ne mérite pas ces actes de lâcheté et d’hypocrisie de la part de Macky Sall. Les gens de l’Apr essayent de miner Idrissa Seck de part et d’autre, mais ils n’atteindront jamais leur objectif et en particulier le directeur du port’’. Rappelant le passé, l'adjoint au maire indique que «Macky Sall a tenté pendant plus de quatre ans, parfois en violant même les textes et les lois fondamentales, de déstabiliser Idrissa Seck à Thiès mais il n’a jamais réussi...» Aujourd'hui, conclut Ousseynou Guèye, ‘’nous lançons un appel à Macky Sall et à ses acolytes pour qu’ils sachent que nous leur ferons face ici à Thiès parce que la ville de Thiès a déjà choisi et c’est Idrissa Seck...»

 

«Idrissa Seck, un despote et monarque»

 

Chez les désormais ex-militants de Rewmi, des vérités sont à dire. Selon Samba Diaw, coordonnateur exécutif du nouveau mouvement dénommé Taxaw and Ligééy Thiès (Motaly), «l’acceptation de la volonté divine nous a conduits à avaliser et à défendre urbi et orbi les errements du premier magistrat de Thiès. Pourtant, ils sont nombreux, ceux qui lui ont fait part de stratégies et d’idées pouvant lui octroyer un score digne de son rang. Sa suffisance ajoutée à la non-structuration du parti lui ont valu 7% de suffrages exprimés en sa faveur lors de la présidentielle.»

 

Toutefois «nous n’avons rien à reprocher à l'homme Idrissa Seck, mais au leader politique qu'il est pour son mauvais mode de management du parti. Comme la plupart des chefs de parti, il se comporte comme un despote et un monarque». C'est pourquoi, note Samba Diaw, nous avons décidé de travailler uniquement pour le développement de Thiès. Leur parrain est Thierno Alassane Sall, ministre des Transports et des Infrastructures.

 

NDÈYE FATOU NIANG

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
CAMPAGNES ÉLECTORALES ET FONCTION PUBLIQUE : Une politisation qui fragilise notre démocratie
Les enjeux d’un scrutin à mille inconnues
VEILLE ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Fadel Barro regrette la présence de la violence
VIOLENCES ÉLECTORALES, ARRESTATIONS DE NERVIS, SCRTIN DE DIMANCHE, INONDATIONS…. : Les mises au point du général Jean-Baptiste Tine
MATAM : Pr Aliou Thiongane compte faire tomber Matam dans l'escarcelle de Pastef
Nationalisme ou patriotisme ? Le duel idéologique qui secoue la campagne électorale
COMMUNE SAINT-LOUIS ET ARRONDISSEMENT RAO : Quatre mille deux cents quatre-vingt-six cartes d'électeurs non retirées
RÉFÉRENTIEL SÉNÉGAL 2025 : Les acteurs culturels entendent s'impliquer
PROFIL DE MAME THIERNO MBAYE : L’homme de Sonko à Darou Moutkhti
Amadou Ba à Barkédji
VIOLENCES, AFFAIRE SAMBA NDIAYE, JUSTICE… : Abdoul Mbaye livre sa vision des faits
VIOLENCES ÉLECTORALES : Les femmes s’engagent à leur élimination
DU DÉBAT ESPÉRÉ AUX AFFRONTEMENTS : Retour sur une campagne tendue
Intercoalition
ATTAQUES ET MENACES : Haro sur la violence
VIOLENCES DANS LA CAMPAGNE : La police arrête 77 individus, essentiellement des gardes du corps  
SAINT-LOUIS : 24 HEURES APRÈS LES ÉCHAUFFOURÉES : L’intercoalition Takku Wallu-Sàmm Sa Kaddu livre sa part de vérité
VIOLENCES ÉLECTORALES : Sàmm Sa Kaddu se disculpe et accuse
SAINT-LOUIS : CLIMAT DE TENSION DANS LA CAMPAGNE ÉLECTORALE : Les violences physiques menacent la paix et la cohésion nationale
Violences électorales