Un meurtre et des interrogations
La mort de Lamine Cissé continue de défrayer la chronique aux HLM Grand Yoff. Les versions sur les raisons de la mort du comptable foisonnent et se contredisent, bien que l'autopsie ait révélé un meurtre.
Le comptable Lamine Cissé a été inhumé hier à onze heures, 24h après avoir été retrouvé mort, dans des circonstances non encore élucidées, dans son domicile aux HLM Grand Yoff. Toutefois, l'autopsie a révélé un meurtre. Ce qui a, de fait, écarté la thèse du suicide.
Hier encore, le domicile du défunt était toujours pris d'assaut. Parents, voisins ou simples amis sont venus compatir à la douleur de la famille du défunt. Entourée de ses parents et amis et assise dans le salon de la maison conjugale, la veuve de Lamine était toujours sous le coup de l'émotion. ''Patientez quelque temps, elle ne peut pas parler en ce moment , elle est sous le choc'', laisse entendre une femme de teint clair, voilée. Après quelques secondes d'attente, la veuve lâche quelques mots : ''C'est horrible ce qui est arrivé. On n'a pas compris, tout le monde est surpris de ce qui s'est passé. On s'en remet à Dieu''.
''Sa veuve avait déserté le domicile conjugal''
Même s'il n'a pas compris ce qui s'est passé, l'un des neveux de Lamine est plein de défiance envers la famille de son défunt oncle. Il est debout devant la maison mortuaire. ''Je suis le neveu de Lamine, dit-il, j'ai du mal à comprendre le décès de mon oncle''. Meurtri par le meurtre de son tonton, il a une idée des coupables. ''Ce n'est pas un suicide. Lamine était un croyant, il ne se suiciderait jamais. Il faut demander à ses parents, à sa famille, ils savent ce qui a tué mon oncle''. En effet, poursuit-il, amer, ''sur les lieux du drame, aucune tache de sang n'a été vue. Ensuite, aucune blessure n'a été signalée à l'hôpital. Seulement on l'a découvert, les deux mains liées derrière le cou. Ils refusent de dire la vérité''.
Toujours, selon le neveu de la victime, ''sa veuve avait déserté le domicile conjugal depuis belle lurette''. Car des problèmes seraient survenus entre les deux conjoints. Ce qui signifie que la victime s'était retrouvée seule. Or, selon une sœur de Lamine Cissé, c'est la veuve qui a préparé le dîner, le soir du meurtre, avant de se rendre à Cambérène. C'est de là-bas qu'elle a appris la mort de son mari. La dame renseigne également que son frère était père de six enfants (4 garçons et 2 filles).
''Il n'y avait pas de problème avec mon mari''
Toutefois, cette affirmation de la sœur de Lamine sera battue en brèche par les propos de la veuve. Puisqu'elle a clairement laissé entendre qu'elle se trouvait chez ses parents ''depuis un peu plus de deux mois''. Non sans signaler qu'il n'y avait aucun problème entre elle et son défunt mari. Ousmane cissé (fils du défunt) n'a voulu piper mot. Il est visiblement abattu par la disparition de son père.
Hier encore, les témoignages n'ont pas manqué pour le défunt comptable, présenté comme un voisin modèle. Toutefois, force est de reconnaître que cette mort est loin d'avoir livré tous ses secrets. En attendant, l'enquête de la police suit son cours et ne tardera pas à élucider ce drame.
ISIDORE A SÈNE