La nouvelle voie d’une école de la réussite
Faire de l’école ‘’un levier puissant pour la promotion d’un capital humain dont le Sénégal a besoin’’. C’est la mission que se sont donnée les Assises nationales de l’éducation. Le lancement a eu lieu hier en présence des différentes parties concernées.
Les Assises de l’éducation ont été lancées hier sous la présidence du chef de l’Etat Macky Sall. Ce conclave des acteurs de l’éducation devra être le lieu de définition de ce que sera l’école au Sénégal. Les différents intervenants ont émis leur vœu de voir un nouveau citoyen doté d’une nouvelle mentalité, mais aussi disposant de compétences requises pour le développement du pays, tout en étant ancré dans son milieu et ouvert au monde. Président du comité des Assises, le Pr Abdou Salam Sall, ancien recteur de l’Ucad, a déclaré que l’école doit être ‘’un levier puissant pour la promotion d’un capital humain dont le Sénégal a besoin’’.
Il a appelé à instaurer une véritable école de la République portée par une vision inclusive et prospective : une école de la réussite. ‘’Il s’agit là d’édifier une école de la communauté, à promouvoir une éducation à l’autonomie, c’est-à-dire une école où on apprend à apprendre et où on apprend à entreprendre’’, suggère-t-il. Le produit de l’école doit désormais pouvoir s’insérer facilement sur le marché. Mais cela ne suffit pas. Il faut avoir une identité. Le président de la commission scientifique des Assises Makhfouz Touré a regretté qu’il y ait d’une part des Sénégalais occidentalisés et d’autre part des Sénégalais orientalisés. Il veut que l’école forme des citoyens qui s’identifient à leur histoire, culture et traditions.
Le président de la République Macky Sall est du même avis que lui. ‘’Il est question de bâtir avec rigueur et constance une école de la République en phase avec nos préoccupations, une école ouverte à la culture, à nos valeurs, notre socle’’, a déclaré le Président Sall. Qui s’est empressé d’ajouter : ‘’les Assises proposent de promouvoir l’émergence d’un citoyen éduqué, valorisant le patrimoine socioculturel et spirituel positif de son milieu, tout en étant ouvert au monde, participant activement à la vie sociopolitique du Sénégal, tout en préservant l’environnement’’.
Ce qui pour l’instant est une denrée rare aux yeux de Makhfouz Touré qui ne voit que des concitoyens indisciplinés, peu soucieux du bien commun. Dans son intervention, le Pr Salam Sall n’a pas manqué non plus de demander au Président de donner la priorité à l’intérêt général. ‘’Partout, le souci de la performance technique doit l’emporter sur les considérations politiques’’, recommande-t-il
Respect des engagements dans les limites du possible
Par ailleurs, le chef de l’Etat a promis de veiller sur les lieux d’enseignement coranique, ‘’ces espaces essentiels qui, dans leur histoire et notre vécu quotidien, on joué un rôle capital dans la transmission de la connaissance, l’ancrage de la foi et la diffusion de valeurs cardinales si indispensables à la cohésion nationale’’.
Quant aux syndicats, ils ont, par la voix de leur porte-parole Mamadou Lamine Dianté, invité à ce que soit instauré un espace apaisé avec un dialogue permanent afin de permettre à l’école de réussir sa mission. Le président a sans doute entendu l’appel. Outre l’application des recommandations, il a promis le respect des engagements, mais dans la mesure du possible et du légitime.
BABACAR WILLANE