Publié le 12 Jan 2015 - 16:26
LANCEMENT DES TRAVAUX DE L’AUTOROUTE ‘’ILAA TOUBA’’:

Macky séduit Touba

 

Le président de la République a procédé samedi dernier au lancement des travaux de l’Autoroute Thiès-Touba, baptisée ‘’Ilaa Touba’’. La cérémonie a eu lieu en présence de Cheikh Sidy Mactar Mbacké, khalife général des mourides qui a béni l’ouvrage.

 

Les populations de la capitale du mouridisme ont réservé un accueil chaleureux au président de la République, Macky Sall. Ce dernier procédait samedi à la pose de la première pierre de l'autoroute Thiès-Touba, baptisée ‘’Ilaa Touba’’. C'est une foule immense, très colorée et rythmée qui a fait le déplacement, sous le soleil ardent, pour honorer ‘’le rendez-vous de l’histoire’’. C’est à 12h 15 minutes que le chef de l’Etat a foulé le sol de l’héliport de Touba, à bord d’un hélicoptère de l’armée de l’air sénégalaise. 

Entre l’Héliport et le lieu où se tenait la cérémonie de pose de la première pierre, situé à quelques encablures de Ngabou, Macky Sall a eu droit à 30 mn de bain de foule. Le président de la République est arrivé exactement sur les lieux à 12h 55 mn. Il a trouvé sur place le khalife général des mourides qui l’a précédé sur les lieux de 10 mn, déjouant tous les pronostics et clouant ainsi le bec aux oiseaux de mauvais augure qui ne souhaitaient pas sa présence sur les lieux.

A 13 h Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, Khalife Général des Mourides, a symboliquement donné le premier coup de truelle à cette autoroute, longue de 113 km. L’infrastructure qui va être construite par les Chinois a un coût de plus de 400 milliards FCFA. Le délai d'exécution est fixé à 45 mois. Après cette cérémonie solennelle, place aux discours. Ainsi Abdoul Ahad Ka, maire de Touba, Mor Ngom, ministre conseiller auprès du président de la République, par ailleurs maire de Ndangalma, au nom des maires dont la collectivité locale est traversée par l’Autoroute, et Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre, porte-parole du khalife général des mourides, ont pris la parole avant la déclaration du chef de l’Etat.

‘’Le projet le plus important de notre histoire’’

Dans son discours, Macky Sall remerciera le Khalife pour l’accueil exceptionnel qui lui a été réservé, avant de solliciter, de ce dernier, des prières pour la réalisation complète de l'ouvrage. ‘’Je suis sûr que les prières du Khalife nous accompagneront jusqu'à la réalisation complète de cette autoroute’’, a déclaré le chef de l’Etat. Dans la foulée, il fera l'éloge de l'Autoroute ‘’Ilaa Touba’’. ‘’C'est le projet routier le plus important de notre histoire et le plus grand dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE).  

Cette Autoroute sera un instrument d’intégration nationale, un outil de développement économique et social et un facteur de réduction du temps de trafic et de sécurisation du transport’’, a-t-il dit. Le Président Sall annoncera, ensuite, ‘’la mise sur pied d'une société de gestion qui sera ouverte aux nationaux, chargée de gérer les fonds générés qui seront utilisables pour l'entretien de l'autoroute’’. Ainsi, un pan important du taux de chômage sera résorbé avec au moins 7000 emplois directs créés, croit-il savoir.

Le chef de l’Etat d'annoncer d'autres travaux dont l'autoroute Thiès-Tivaouane-Saint-Louis et Mbour-Fatick-Kaolack ; l'aménagement et l’achèvement de la prolongation de la VDN et de la route des Niayes, la réalisation de 4000 km de pistes rurales dont 1200 km sont déjà exécutés.

A noter que  plusieurs personnalités religieuses ont pris part à la cérémonie. C'est le cas de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, de Serigne Sidy Mbacké Abdou Lahad, de Serigne Ahmadou Mokhtar Mbacké, de Serigne Cheikh Mbacké Abdou Khadre, de Serigne Mame Mor Mbacké Serigne Mourtada, de Serigne Abdou Fatah Mbacké Gaindé Fatma, de Cheikh Béthio Thioune, du maire de Mbacké et de plusieurs autres personnalités de la région de Diourbel.

Abdou Fatah Gaye (Touba)

 

Section: 
MIGRATION CIRCULAIRE : Les images de la honte
THIÈS/MBORO – RESPECT DES NORMES ÉCOLOGIQUES : Daouda Ngom visite les Installations des ICS
RECONNU COUPABLE DE DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Abou Diallo écope d’une peine avec sursis
SAINT-LOUIS : JOURNÉE INTERNATIONALE DES DOUANES : La zone Nord affiche près de 14,5 milliards F CFA de recettes
LIBERTÉ 6 - ACTE CONTRE NATURE ET DÉTENTION DE VOLETS : Comment une histoire de sexe entre deux hommes est arrivée à la police
Migration circulaire
LEGS DU PÈRE DE L’INDÉPENDANCE : Mamadou Dia ressuscité à Douta Seck
RECRUTEMENT DE 2 000 ENSEIGNANTS : Le critère de l’âge inquiète les acteurs du privé
Femmes magistrates
RAPPORT SUR LE VIOL AU SÉNÉGAL : La plaie des avortements clandestins
CITÉ DJILI MBAYE - UN COMMERÇANT SURPRIS AVEC DU HASCHICH A. Diop soutient s’être approvisionné au Maroc
Jean-Baptiste Tine
Immatriculation des deux-roues
Ousmane Sonko à Touba
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure