Les étudiants exigent l’indemnisation et l’évacuation de leur camarade Ibou Diouf à l’étranger
Le personnel du Centre des œuvres universitaire de Dakar (COUD) a été bloqué hier par les étudiants qui exigent toujours l’indemnisation et l’évacuation à l’étranger de leur camarade Ibou Diouf. Ce, malgré les négociations entamées la semaine dernière entre leurs représentants et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane.
Hier, les étudiants ont envahi le Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD) et empêché le personnel de travailler, sous prétexte que ''le gouvernement fait la sourde oreille, malgré la situation très délicate de leur camarade Ibou Diouf. ''Tant que les autorités ne réagissent pas’’ pour satisfaire leur doléance, pas question de négociation avec les autorités’’, disent-ils.
''Ibou Diouf vit des moments difficiles à l’hôpital Principal’''
Selon le représentant de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG), Aliou Ndao, un des représentants des universités du Sénégal ayant pris part à la rencontre avec le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ''Ibou Diouf est très malade. Il ne dort pas et a toujours des maux de tête''.
''Tous les matins, je vais lui rendre visite, mais à vrai dire, il souffre terriblement. C’est vrai qu’à l’issue de notre rencontre avec le ministre, nous avons partagé les informations avec nos camarades qui nous avaient mandatés. Mais ils se trouvent qu’ils ne sont pas d’accord avec les propos de la tutelle. Ils exigent toujours que Ibou Diouf soit indemnisé et évacué à l’étranger'', a-t-il expliqué.
Il a ajouté : ''Nous continuons toujours les négociations avec eux pour trouver un consensus avant d’aller mercredi (NDLR demain) rencontrer le ministre Mary Teuw Niane. Au vu des contestations notées par-ci et par-là, nous pensons qu’il sera très difficile de trouver un accord avec les autorités surtout sur la question de Ibou Diouf''. Le personnel du COUD refuse de se prononcer sur la question et préfère s'emmurer dans le silence.
Ibou Diouf, étudiant en Licence II Physique-chimie à la Faculté des Sciences, est hospitalisé à l’hôpital Principal de Dakar pour avoir perdu l’usage de son œil gauche lors des affrontements entre étudiants et forces de l’ordre au mois de décembre 2013. Il est ''dans un état critique'', selon ces manifestants.
EMMANUEL BOUBA YANGA