Cinq maisons réduites en cendre
Samedi matin, un incendie d’une rare violence s'est déclaré au quartier Sindoné, dans la partie sud de l’île de Saint-Louis. Les flammes ont gagné cinq maisons, en occasionnant d'importants dégâts matériels. Aucune perte humaine n'a été enregistrée, mais la population de Sindoné a dénoncé l'intervention tardive des sapeurs-pompiers de Saint-Louis, qui ne sont pourtant qu'à quelques jets de pierre du lieu du sinistre.
L'odeur du bois calciné empestant l'air, un sentiment de chaos se dégageait des lieux. Un sentiment renforcé par les cris stridents des habitants ayant perdu tous leurs biens. Dans ce tohu-bohu, il a fallu insister pour connaître l'origine du sinistre. Une des victimes, Aïssatou Ndiaye, explique que l'incendie a été provoqué par un court-circuit.
N'ayant pu maîtriser la situation à temps, les flammes ont gagné d'autres maisons. «Nous avons attendu 45 mn pour voir un petit groupe de Sapeurs sans expérience débarquer sur les lieux. Ils ne pouvaient même pas manœuvrer leurs matériels. N’eût été l’assistance des pêcheurs, tout le quartier de Sindoné se serait embrasé'', s’est désolé Ibrahima Gaye, dont sa maison a été emportée par le feu.
Serigne Mohsine Diop, l'Imam de la Mosquée de Sindoné, venu à la rescousse, a invité les populations à s'en remettre à Dieu, tout en demandant à l'Etat du Sénégal et aux bonnes volontés de soutenir les sinistrés. Le religieux a également souligné l'intervention spontanée et décisive des pêcheurs de Guet Ndar. Son appel a été bien entendu par les autorités étatiques.
Hier, le Délégué général à la protection sociale et à la solidarité nationale, Mansour Faye, a offert un million de francs Cfa, des nattes et des matelas aux victimes. Également, des sacs de riz et des couvertures ont été remis. D'autres bonnes volontés de la ville et des donateurs anonymes ont fait des gestes pour venir en aide à ces gens.
FARA SYLLA