Publié le 24 Mar 2017 - 14:01
LE STATUT DU CHEF DE L’OPPOSITION

Aïda Mbodj demande à l’Etat de régler la question

 

Les rapports entre le pouvoir et l’opposition ont été évoqués hier lors du passage du Premier ministre à l’Assemblée nationale. Le député Aïda Mbodj, qui a agité la question, a laissé entendre que ‘’les relations entre le pouvoir de Macky Sall et son opposition sont difficiles, heurtées et conflictuelles’’. Ainsi, estime-t-elle qu’il est le temps de définir le chef de l’opposition comme le confère la Constitution après le référendum du 20 mars 2016.

‘’Depuis un an que le référendum de Macky Sall, qui consacre un statut du chef de l’opposition, a été adopté, aucun acte allant dans le sens de matérialiser cette disposition n’a été pris. Un an après l’adoption de cette réforme, les droits de l’opposition, plutôt que d’être renforcés, sont piétinés. Il y a aujourd’hui un recours systématique à l’appareil judiciaire pour régler des problèmes politiques. Cela n’honore pas le Sénégal’’, déplore la présidente du groupe parlementaire Libéraux et démocrates.

Répondant à cette interpellation, le Premier ministre soutient que ‘’le chef de l’opposition ne peut pas être désigné ex-nihilo. C’est à la classe politique de savoir qui doit incarner le chef de l’opposition’’. Auparavant, Mahammed Boun Abdallah Dionne a réfuté l’existence de ‘’relations difficiles entre le pouvoir et l’opposition’’. ‘’La démocratie ne doit pas être la conséquence de deal sur le dos du peuple. Celui qui incarne le pays, qui est garant de la Constitution, s’évertue, tous les jours, à faire respecter celle-ci’’, déclare-t-il. Et d’ajouter : ‘’Aujourd’hui, il y a émotion, parce que quelque part, le procureur de la République est en train d’interpeller des personnes y compris des responsables de la majorité’’. Mais, précise-t-il, ‘’la loi est générale et impersonnelle’’. C’est pourquoi il pense qu’‘’au prix du dialogue, il ne faut pas sacrifier le peuple’’.

 

Section: 
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations
CANDIDATURE SONKO - RÉVISION PROCÈS : Une partie de poker
CENTENAIRE D’ABDOULAYE WADE : L’État prépare une célébration nationale
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE SUR LES LOCALES : “L’objectif n’est pas de satisfaire des intérêts mais de gagner”
El Malick Ndiaye
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine
MARCHE DU FSDT : Le FDR appelle à une mobilisation générale contre la vie chère
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique
GOUVERNANCE PARLEMENTAIRE : El Malick Ndiaye prône un contrôle « contributif » de l’action gouvernementale
PASTEF-DIOMAYE PRÉSIDENT : Thiès, une bataille capitale pour 2027 et 2029
LOCALES 2027 : Assane Sow investi candidat à la mairie de Thiès-Nord
STRUCTURATION, MAILLAGE TERRITORIAL Diomaye-Président ratisse large
PASTEF VS COALITION DIOMAYE : Le chassé-croisé à Mbour !
AN 2 DIOMAYE : L’année de l’affirmation
Abdou Mbow dénonce une “dette cachée” de 650 millions d’euros