100 millions FCFA réclamés à Diouma Dieng Diakhaté
Le bras de fer judiciaire entre la styliste Diouma Dieng Diakhaté et certains de ses employés se poursuit. Après une première manche devant le juge pénal, les parties s’affrontent devant le juge social.
La dizaine de travailleurs qui avait gagné en première instance, a traduit la patronne de Shalimar Couture devant le tribunal du travail. Souleymane Ndiaye et ses 11 autres ex-collègues accusent la candidate à l’élection présidentielle de 2012 de les avoir licenciés abusivement. Ils réclament pour cause de préjudice une somme globale de 100 millions de francs CFA. Il s’agit du salaire, des accessoires de salaire et des dommages et intérêts.
Ce bras de fer a commencé durant les préparatifs de la fête de Korité 2010, quand les employés ont réclamé des heures supplémentaires. Le quiproquo avait atterri à la barre du tribunal correctionnel de Dakar. Diouma Dieng soutenait à l'époque que ses employés ne s’étaient pas limités à réclamer des heures supplémentaires, mais ils avaient dégradé son matériel, tout en empêchant certains de leurs collègues de travailler. Mais la styliste n’avait pas obtenu gain de cause, puisque les travailleurs avaient été relaxés.
Licenciés par la suite, les prévenus ont saisi le juge des référés, pour réclamer des primes d’ancienneté, des primes de transport et de panier, dans la mesure où ils travaillent 10 heures d’affilée. Le juge leur avait donné raison, en condamnant la styliste à leur allouer les 10 millions de francs CFA qu’ils réclamaient. Par la suite, le dossier a atterri sur la table du tribunal du travail, mais Diouma Dieng leur conteste leur qualité d’employés, arguant qu’ils ne sont que de simples prestataires. Le juge rend son délibéré le 20 novembre prochain.
Fatou SY