Publié le 26 Apr 2024 - 11:11
LIGA

Une terrible menace plane sur le football espagnol !

 

Selon les médias espagnols, l’UEFA pourrait expulser les clubs de Liga ainsi que la sélection espagnole de ses compétitions. Explications.

 

En plein tumulte, la Fédération royale espagnole de football (RFEF) va être placée sous tutelle, comme l’a annoncé le gouvernement du pays du sud de l’Europe. Après les scandales impliquant Luis Rubiales et son président intérimaire Pedro Rocha, le gouvernement a jugé nécessaire d’agir rapidement. « Le gouvernement espagnol a pris cette décision pour remédier à la situation grave de la RFEF et lui permettre d’entamer une période de renouvellement dans un climat de stabilité » a communiqué sur son site le Conseil supérieur des sports (CSD), un organisme dépendant du Ministère des Sports. L’objectif est qu’une commission de supervision exerce une tutelle sur la fédération dans les mois à venir.

Selon AS, le gouvernement envisage de nommer Vicente del Bosque à la présidence de la RFEF. Âgé de 73 ans, l’ancien sélectionneur de la Roja est familier de la maison, ayant conduit l’Espagne à la victoire lors de la Coupe du Monde de 2010. Les élections pour la présidence de la Fédération sont prévues pour le 6 mai prochain. Pour l’instant, Pedro Rocha est le seul candidat officiellement en lice.

Une menace réelle

Seulement, cette intervention du gouvernement espagnol pourrait coûter cher à ses clubs. Effectivement, comment l’expliquent plusieurs médias comme AS et Marca, l’ingérence du gouvernement ibérique dans ce dossier est surveillée de très près par l’UEFA. Cette dernière pourrait, si elle l’estime nécessaire, aller jusqu’à sanctionner les clubs de Liga. Elle refuse que les gouvernements puissent intervenir à ce niveau.

L’UEFA pourrait ainsi expulser tous les clubs espagnols de ses compétitions européennes, ce qui priverait par exemple le Barça et le Real Madrid de Ligue des Champions. La sélection espagnole pourrait également se voir bannie des tournois organisés par l’institution qui régit le football européen, comme l’Euro. En Espagne, on semble prendre ce sujet très au sérieux et il ne s’agit a priori pas de fantasmes ou de menaces en l’air.

FOOTMERCATO.NET

Section: 
MONDIAL 2026 : 7 irrégularités repérées pour des possibles manipulations de matchs
MERCATO DES LIONS Pape Gueye vers Everton !
MONDIAL 2026 : À quoi ressemblerait une Coupe du monde à 64 ?
COUPE DU MONDE 2026 : Gianni Infantino a dégoûté tout le monde !
MAME MOUSSA CISSÉ (COACH DES LIONNES) : “L’objectif, c’est atteindre les demi-finales”
CAN FÉMININE 2026 : Les Lionnes prêtes à rugir
BALLON D’OR 2026 : La Coupe du Monde n’a pas mis tout le monde d’accord
BANC DES LIONS : Patrick Vieira se rapproche
MONDIAL 2026 - FINALE : Et à la fin c'est l'Espagne et le foot qui gagnent
Mondial 2026 : Le choix de l’arbitre crée une énorme polémique pour la finale
MONDIAL 2026 - PRÉPARATION, D’ORGANISATION ET DE PARTICIPATION : L’Assemblée nationale va prendre les choses en main
JUDO - FACE AUX CONTESTATIONS : Le président de la fédération appelle à l’unité
AFFAIRE DOCTEUR FEDIOR : Les clarifications de l’Ordre des médecins
ÉQUIPE DE FRANCE : Zinédine Zidane a fait un choix fort pour son staff !
ABUS DE BIENS SOCIAUX, MALVERSATIONS… : Romain Molina balance encore sur la FSF
MONDIAL 2026 – DEMIES - FRANCE-ESPAGNE (0-2) Bleus : un été de perdu ?
SENEGAL : Édouard Mendy obligé de payer une IRM à cause de la Fédé sénégalaise
MERCATO - IBRAHIM MBAYE AFFOLE L’EUROPE : Le Borussia Dortmund et la Premier League à l’affût
DÉBALLAGES SUR LE MONDIAL 2026 : Le ministère des Sports siffle la fin de la farce
LIBYE : La FIFA condamne la FLF à verser 538 millions FCFA à Aliou Cissé