Notre 11 sénégalais
Lundi, l'Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) a célébré la 21e cérémonie des Trophées UNFP en consacrant les meilleurs joueurs de championnats de France. Une occasion saisie par EnQuête pour se prêter au jeu et esquisser son onze sénégalais de L1 et L2.
Les gardiens sénégalais ne courent pas les rues en Ligue 1, il faut presque aller dans l’arrière-banc pour dénicher notre gardien. Il s’appelle Pape Demba Camara et évolue à Sochaux. Il ne joue pas beaucoup, car il est derrière un monstre sacré en la personne de Teddy Richert. Mais ce qu’il a fait en trois matches d’intérim, il l'a bien fait avec trois matches sans but encaissé. Doublure d'Ousmane Mané en équipe nationale olympique, âgé seulement de 19 ans, le jeune international sénégalais ne manque de superlatifs à ses débuts car il est comparé à l'emblématique gardien de but des Bleus dans les années 90, Bernard Lama, par ses coéquipiers. Chez les défenseurs où les candidats sont beaucoup plus nombreux, quatre joueurs sortent du lot. Dans l'axe central, auteur d'une saison remarquable en Ligue de Champions comme en championnat, avant sa blessure, le défenseur marseillais, Souleymane Diawara s’installe avec Lamine Sané. Le Bordelais avec deux buts inscrits et plus de 30 matches en jambes, a été l’un des meilleurs Sénégalais de L1. Sur les côtés, Omar Daf, toujours sage dans son couloir, a tenu la dragée haute à Brest malgré ses 35 ans. Cheikh Mbengue, lui aussi intraitable sur son flanc, a été d'un apport offensif considérable.
La révolution des jeunes
Au milieu de terrain, ils sont nombreux ces jeunes Lions à avoir fait leur trou au sein de leurs clubs. Le premier, Joseph Lopy, sorti de Diambars, a fini de gagner sa place de titulaire au sein du milieu de terrain sochalien. Son aîné, le Lillois, Gana Guèye, toujours constant dans ses performances, a été d'un grand apport pour Rudi Garcia le coach des ''Dogs'' qu'il a utilisé plus de 24 fois cette saison. Malgré beaucoup de pépins physiques, Rémi Gomis auteur de 3 buts, a été important pour le maintien de son équipe, Valenciennes en L1. En vrai baroudeur, Ibrahima Ba ''Prési'' ayant fait plusieurs clubs avant de déposer ses bagages cette saison à Istres (L2) semble trouver une ''terre promise''. L'ancien joueur du Sfax de Tunisie a été énorme cette saison et ne manque pas d'éloges venant de ses dirigeants et des journalistes français. Chez les attaquants, le choix s'est fait tout seul. Souleymane Camara, auteur de 9 buts cette saison et probable futur champion de France avec Montpellier, a beaucoup apporté dans la marche vers le titre. Éblouissant depuis son arrivée à Monaco lors du mercato d'hiver en provenance d'Ajman Club (EAU), Ibrahima Touré est devenu, lors de la seconde partie de la saison en L2, l'attaquant le plus réaliste avec 9 buts en 16 matches.
Onze-type
Pape Demba Camara (Sochaux)
Omar Daf (Brest)
Souleymane Diawara (Marseille)
Lamine Sané (Bordeaux)
Joseph Roméric Lopy (Sochaux)
Idrissa Gana Guèye (Lille)
Rémi Gomis (Valenciennes)
Ibrahima Bâ (Istres)
Souleymane Camara (Montpellier)
Ibrahima Touré (Monaco)
MAMADOU LAMINE SANE