Guédiawaye Foot Club et Casa Sports, qui pour être champion de la mi-saison ?
La 11e journée de championnat sera disputée, ce vendredi. Si le leader Guédiawaye Football Club reçoit l'US Gorée, le champion en titre et co-leader, lui, jouera du côté de la Petite Côte, contre le Stade de Mbour.
Avant le début de cette 11e journée de Ligue 1, on pourrait se poser quelques questions. Va-t-on assister à une prise de pouvoir de l'un des leaders, Guédiawaye Football Club ou Casa Sports, à la tête du classement ? Ou encore, le Cneps Excellence va-t-il enfin enregistrer sa première victoire, contre Dakar Sacré-Cœur ?
Avec la réception de l'US Gorée, Guédiawaye FC aura à cœur de conserver son fauteuil de leader, en s'imposant au stade Ibrahima Boye. Mais ça ne risque pas d'être une rencontre de tout repos pour les Crabes, d'autant plus que les Insulaires font preuve d'une certaine solidité défensive avec seulement six buts encaissés, depuis le début du championnat.
Le Guédiawaye FC, en tant que deuxième meilleure attaque de l'élite, devra donc relever le défi de trouver la faille dans la défense goréenne, s'il souhaite continuer de caracoler en tête du championnat.
À l'instar de son challenger direct, le Casa Sports va aussi rencontrer une équipe de milieu de tableau, ce vendredi.
En effet, le champion en titre va se déplacer sur la Petite Côte, pour son match face au Stade de Mbour. Même si les Ziguinchorois partent favoris pour leur onzième match de la saison, il faudra se méfier des Mbourois. Car seulement 10e avec 12 pts, ils auront à cœur de s'éloigner de la zone de relégation et renouer avec la victoire.
Toutefois, un match nul pourrait avoir des allures de victoire face au tenant du titre.
Cneps Excellence, le match de la dernière chance ?
Concernant le Cneps Excellence, lanterne rouge avec seulement trois petits points, c'est peut-être déjà le match de la dernière chance, face à Dakar Sacré-Cœur. Les Thiessois sont au plus mal, depuis le début du championnat, en enchaînant les contreperformances et toujours à la quête de leur première victoire, après dix journées. Au stade Maniang Soumaré, ce vendredi, ils auront fort à faire face à Dakar Sacré-Cœur qui, de son côté, sort d'un retentissant triomphe, lors de son dernier match à domicile : un 3 à 0 infligé à l'AS Douanes.
En outre, les Dakarois ne devraient pas rater cette occasion de rester au contact du trio de tête et conserver ainsi leurs chances, même infimes, de soulever le trophée de champion, à l'issue de la saison. Rien n'est encore perdu pour DSC, mais cela doit passer par une victoire ce vendredi face au dernier du classement.
Entre le Jaraaf et Teungueth FC, gare au perdant, ce vendredi. Les deux clubs sortent d'un revers, à l'issue de la dernière journée. Pour le club de la Médina, notamment, une défaite pourrait être synonyme d'une place dans la zone rouge. Quant au Teungueth FC, l'objectif premier sera d'éviter une deuxième mésaventure de rang, après le revers enregistré contre le Guédiawaye FC. De plus, les Rufisquois, avec une victoire contre les Pikinois, continueront à mettre la pression sur les trois de devant.
Match nul, ce jeudi, entre l’AS Douanes et la Linguère
Avec la rencontre qui opposera Génération Foot au Diambars FC, nous aurons un duel d'Académiciens, ce vendredi. Les deux connaissent tout de même des fortunes diverses. Car Génération Foot sort d'un triste match nul, face à l'US Gorée, tandis que, de son côté, l'académie de Mbour pulvérisait le Cneps Excellence 4-0, en début de semaine. Au classement, également, Diambars devance son protagoniste de cinq longueurs.
L'AS Pikine, pour sa part, se déplace à Diourbel pour affronter Sonacos. Pour rappel, les deux formations sortent chacune d'un match nul. Si les banlieusards ont cruellement besoin de points en ce moment, ils devront sortir le grand jeu ce vendredi, d'autant plus que leur adversaire est assez coriace : seule équipe à n'avoir connu qu'une défaite depuis l'entame de la saison. De leur côté, en cas de victoire, les Diourbellois pourraient se placer à deux points du podium.
L'AS Douanes et la Linguère ont joué ce jeudi ; leur rencontre s'est soldée par un nul : 1-1. Ce résultat maintient les deux équipes à leur position initiale, 13e et 12e.
Mamadou Diop